Valorisation des initiatives pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire

Le service de pédagogie et d’innovation de l’Université Bretagne Loire organise le mardi 25 juin 2019 la deuxième édition de la journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP).

Vous souhaitez valoriser une de vos initiatives pédagogiques ? Partager votre expérience et vos pratiques entre pairs ?

visuel

Suite au succès de la première édition VIP 2018, l'Université Bretagne Loire organise une nouvelle journée de "Valorisation des Initiatives Pédagogiques - VIP 2019", conçue en collaboration avec les services d'appui à la pédagogie des établissements membres de l'Université Bretagne Loire.

Faire vivre les initiatives pédagogiques

Le potentiel d’innovation, de transformation et de recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur des territoires est considérable.
La journée VIP répond à un triple objectif :

•     mettre en exergue les innovations pédagogiques mises en œuvre sur les territoires de l’Université Bretagne Loire ;
  •     partager les expériences et les pratiques à un niveau interrégional ;
  •     encourager l’essaimage des innovations entre les établissements d’enseignement supérieur de Bretagne et Pays de la Loire.

Partager et s’approprier les expériences

Pour que cette journée soit le reflet de la dynamique d’innovation et de recherche du territoire, un appel à communication a été lancé à destination des établissements. 26 initiatives pédagogiques ont été retenues, dont 17 proviennent des universités et 6 des grandes écoles membres de l’Université Bretagne Loire.

En prime, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, partenaire de l’Université Bretagne Loire et invitée de cette deuxième édition, partagera 2 retours d’expériences également.

Accompagner, diffuser, transférer

Ces initiatives seront présentées selon 3 thématiques :

1.     Transformer les enseignements : approche-programme, amélioration continue des formations, enseignements hybrides et à distance, formation des enseignants ;

2.     Collaborer et coopérer en pédagogie : création de jeux sérieux, développement professionnel et pédagogique, projet de recherche collaborative, intelligence collective ;
  3.     Développer les compétences transversales des étudiants : pédagogie par projet, pédagogie active, apprentissage coopératif, DIY, ludification.

Ressources et infos pratiques

Événement destiné aux enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie, des personnels d’établissement et des gouvernances d’établissements.

L’événement #VIP2019 se tiendra mardi 25 juin de 9h à 17h, au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Programme détaillé en ligne sur pedagogie.u-bretagneloire.fr