Université Bretagne Loire

Recrutements

L'Université Bretagne Loire recrute

L’Université Bretagne Loire allie les complémentarités et amplifie les potentialités des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne et des Pays de la Loire.

2 Poste(s) à pouvoir actuellement

L’Université Bretagne Loire a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

Les caractéristiques clés de l’Université Bretagne Loire sont les suivantes :

  • une structure de gouvernance et de coordination stratégique
  • une organisation fonctionnelle en réseau pour faciliter les échanges d’expérience et la détection d’action à mener en commun
  • une offre collective de services pour la mise en oeuvre des orientations politiques : animation, expertise, déploiement d’actions communes
  • une structure de portage de projets et de gestion de financement (appels à projets).
Mission

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, l’Université Bretagne Loire recrute un/une Assistant-e ingénieur-e en production et traitement de données

Missions
Sous la responsabilité de la responsable de la coordination Recherche de l’Université Bretagne Loire, vous recherchez et gérez des données sur la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. Vous mettez à disposition ces données pour le portail Plug in labs Ouest. Vous assurez l'administration fonctionnelle de la base de données de ce portail .

Plug in labs Ouest est l’outil de cartographie des compétences des laboratoires publics de recherche sur le territoire de l’Université Bretagne Loire (projet piloté par la Mission Innovation et Développement Economique de l’Université Bretagne Loire ).

Localisation
Rennes
Type de contrat
CDD ou détachement ou mise à disposition de 6 mois
Poste à pouvoir
Poste à pourvoir rapidement
Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 3/05/2018
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées
Commission de recrutement prévue le 7/06/2018

Contact :

  • Courriel :recrutement@u-bretagneloire.fr
  • Adresse Postale : Université Bretagne Loire 1 place Paul Ricoeur - 35000 Rennes
  • Préciser candidature au poste référence « AI PLUGS »

L’Université Bretagne Loire a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

Les caractéristiques clés de l’Université Bretagne Loire sont les suivantes :

  • une structure de gouvernance et de coordination stratégique
  • une organisation fonctionnelle en réseau pour faciliter les échanges d’expérience et la détection d’action à mener en commun
  • une offre collective de services pour la mise en oeuvre des orientations politiques : animation, expertise, déploiement d’actions communes
  • une structure de portage de projets et de gestion de financement (appels à projets).
Mission

L’Université Bretagne Loire recrute un(e) chef de projet en développement d’applications, product owner pour le développement de l’application AMETHIS.

AMETHIS (Accès Multi-Etablissements aux THèses, à l’International et au Suivi des doctorants et docteurs). est un logiciel de gestion administrative et de valorisation du doctorat. Cet outil permet d’assurer le suivi administratif des doctorants et docteurs, de gérer les formations doctorales et de produire des éléments de reporting : suivi, statistiques, réponses à des enquêtes. AMETHIS est développé dans le cadre d’un consortium réunissant l’Université Bretagne Loire, l’Université Sorbonne Paris Cité, l’Université Confédérale Léonard de Vinci, l’Université de Strasbourg et l’Université Côte d’Azur. La méthodologie retenue pour ce projet est la méthodologie agile Scrum.

La Mission Numérique est en charge du pilotage et de la coordination de la politique numérique de l’Université Bretagne Loire en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et éventuellement maîtrise d’oeuvre (MOE) des services numériques mutualisés, ainsi que de la gestion du système d’information interne de l’Univeristé Bretagne Loire en tant qu’AMOA et MOE.

Au sein de la Mission Numérique, le/la chef/fe de projet et product owner sera rattaché/e fonctionnellement au comité opérationnel (COMOP) AMETHIS et sera chargé/e :

  • Piloter l’ensemble des phases projet de l’outil AMETHIS
  • Coordonner l’expression des besoins fonctionnels et en assurer la traduction auprès de l’équipe de
  • développement
  • Prendre en compte les questions techniques identifiées par l’équipe de développement
  • Garantir une mise à disposition de nouvelles fonctionnalités plusieurs fois par an
  • Animer le club utilisateurs et le club test
     
Localisation
Rennes
Type de contrat
CDD ou détachement ou mise à disposition (1 an renouvelable
Poste à pouvoir
Dès que possible
Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 03/05/2018
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées

La commission de recrutement aura lieu le 30/05 ou le 04/06/2018.


Contact :
Courriel : recrutement@u-bretagneloire.fr
Adresse Postale : Université Bretagne Loire
Cité internationale – 1 Place Paul Ricoeur – CS 54417 - 35000 Rennes
> Préciser : candidature au poste de chef de projet/product owner

Les membres de l'Université Bretagne Loire recrutent

6 Poste(s) à pouvoir actuellement

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année), 7 000 stagiaires en formation continue et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1300 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

Mission

Le Bureau des contrats de recherche et de coopération a pour vocation d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnels de l’Ecole dans la réponse aux appels d’offres nationaux et internationaux dans le cadre notamment du développement de sa politique scientifique en France et à l’international. Il/elle est responsable du suivi financier et administratif des contrats de recherche et d’expertise après leur signature. Le/la responsable du Bureau des contrats de recherche et de coopération est placé(e) sous l’autorité du
Directeur de la recherche de l’Ecole en liaison avec la Directrice des finances et du budget.

Poste à pouvoir
Poste vacant à temps plein.
Candidature

Renseignements

Renseignements administratifs :
Madame Marine HAMELIN - Direction des ressources humaines
Marine.hamelin@ehesp.fr

Renseignements sur le poste :
Madame Imane El Hamdi
Bureau des contrats de recherche et de coopération
Imane.elhamdi@ehesp.fr


Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées au plus tard le 4 mai 2018
Par e-mail :

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année), 7 000 stagiaires en formation continue et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1300 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

Mission

Placé/e sous l’autorité directe du directeur de l’EHESP, le/la directeur/trice de l’institut du management (IdM) est membre du comité de direction de l’Ecole. Il/Elle a en charge à titre principal d’assurer le pilotage et le développement de l’institut dans le cadre de la politique de formation et de recherche fixée par l’EHESP.

Les missions opérationnelles du directeur de l’institut du management de l’EHESP consistent à :

  • Conduire le projet de l’institut du management, c’est-à-dire élaborer, avec l’équipe pédagogique, scientifique et administrative du département, et en lien avec les milieux académiques et professionnels proches de l’Ecole, le projet du département s’insérant de façon cohérente dans la politique de formation et de recherche de l’EHESP, le mettre en oeuvre, l’évaluer et le faire évoluer.
  • Développer et promouvoir les formations (initiales et continues), la recherche, et l’expertise conçues et mises en oeuvre par l’institut du management de l’EHESP, dans le cadre de la politique générale de l’établissement en matière de formation et de recherche, en coordination étroite les directions sectorielles (directions des études, de la recherche, des relations internationales et de la formation continue) et les autres départements de l’Ecole, potentiellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, ainsi que d’autres organismes publics et privés, nationaux et internationaux.
  • Assurer la direction du Département, à savoir :
    • Manager une équipe d’une vingtaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, d’une équipe administrative et près de 500 vacataires extérieurs, ce qui implique de :
      conseiller les membres de l’équipe sur les différents volets de leur activité ;
      arbitrer après consultation et prendre les décisions concernant la répartition des tâches au sein du département ;
      procéder aux entretiens annuels avec chaque agent ;
      encourager et valoriser la prise de responsabilités pour les formations et les missions institutionnelles ;
      accompagner les évolutions de carrière des membres du département ;
      piloter la réflexion sur l’évolution des besoins de compétences ;
    • Représenter le département au sein des différentes instances de l’Ecole : conseil d’administration, conseil des formations, conseil scientifique, comité de direction, collège des directeurs des départements, comité pédagogique d’établissement
    • Etre l’interlocuteur du directeur des études et du directeur de la recherche pour la réalisation des missions de formation et de recherche de l’Ecole.
  • Assurer la gestion du Centre de responsabilité sur le plan budgétaire et financier, avec l’aide de la gestionnaire du CR.
  • Inscrire les travaux de l’Equipe d’accueil Management des organisations (EA MOS 7348), unité propre de recherche, au sein des activités de recherche et d’enseignement du département. Être en appui et soutenir notamment le développement des chaires de recherche au sein de l’EA MOS, veiller à l’intégration des activités de recherche des enseignants-chercheurs du département dans les axes de prioritaires développés par l’EHESP, en relation le directeur de l’EA MOS, le directeur de la recherche et la directrice des études.
  • Développer les partenariats nationaux et internationaux avec les universités, les grandes écoles et les réseaux d’acteurs du management en santé, en cohérence avec la stratégie de l’établissement et la direction des relations internationales.
  • Participer aux activités institutionnelles de l’Ecole autant que de besoin
Localisation
Rennes
Candidature

Renseignements administratifs : Marine HAMELIN – Marine.hamelin@ehesp.fr
Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser
Par e-mail :

Par courrier : Monsieur Le Directeur de l’EHESP
Avenue du Professeur Léon Bernard – CS 74312
35043 Rennes cedex
Date limite d’envoi des candidatures : 11 mai 2018

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année), 7 000 stagiaires en formation continue et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1300 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

Mission

Le(la) contrôleur(euse) de gestion contribue à une des missions du centre d’Appui au Pilotage et à la qualité qui est d’apporter un appui au pilotage stratégique et opérationnel et à la prise de décision en veillant à doter les services et la direction d’outils décisionnels et de suivi. Le (la) contrôleur(euse) de gestion est plus particulièrement chargé de produire des analyses sur les coûts, les activités et les résultats.


Le(la) contrôleur(euse) de gestion est rattaché(e) au centre d’Appui au Pilotage et à la qualité. Il(elle) collabore avec les directions sectorielles et les services du secrétariat général. Il(elle) travaille en étroite collaboration avec les administrateurs fonctionnels des SI, les gestionnaires et le pôle Etudes de la DSIT. Il (elle) participe aux groupes de travail institutionnels en lien avec son champ d’intervention. Le rattachement hiérarchique du poste est susceptible d’évoluer pour tenir compte des réflexions en cours
sur l’organisation de la chaîne financière de l’établissement.

Localisation
Rennes
Type de contrat
Poste vacant de catégorie A à temps plein.
Candidature

Renseignements administratifs :
Madame Marine HAMELIN
Direction des ressources humaines
Marine.hamelin@ehesp.fr
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées au plus tard le 4 mai 2018
Par e-mail :
courriel: ehesp-954881@cvmail.com

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.

L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

Mission

Ce poste regroupe des activités pédagogiques (enseignement, coordination pédagogique, encadrement de mémoires, participation à des jurys), la participation à des activités de recherche et/ou d’expertise, la participation aux activités institutionnelles de l’EHESP.

Plus précisément, ce poste s’organise autour des missions suivantes :

  • En s’appuyant sur la Direction des Etudes, concevoir et mettre en oeuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels (formation initiale et continue) et diplômants dans le champ des finances des institutions sanitaires et plus particulièrement :
    • Comptabilité des établissements sanitaires publics et privés, pilotage médico-économique des institutions sanitaires et de leurs structures internes,
    • Mesure de la performance des établissements (stratégique, organisationnel, financier) et des groupements de territoire,
    • Contrôle de gestion et performance des instances nationales et régionale de régulation dans le champ sanitaire.
  • Formations et expertise dans le cadre des partenariats internationaux de l’école.
  • Collaborer avec l’ensemble des enseignants chercheurs de l’école dans des domaines reliés (information médicale…).
  • Contribuer au développement de la production scientifique et des missions d’expertise dans ces domaines, en lien avec la Direction de la Recherche.
  • Investir et innover dans les méthodes pédagogiques pour l’acquisition des compétences.
  • Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du domaine concerné.
  • Participer à l’ensemble des activités de la communauté enseignante : coordination d’actions de formation, participation à des jurys, activités internationales.
Localisation
Rennes
Type de contrat
Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée éventuellement renouvelable.
Poste à pouvoir
Poste à pourvoir au 1er septembre 2018
Candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 26 avril 2018
Courriel : ehesp-188298@cvmail.com

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.

L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

Mission

Ce poste regroupe des activités pédagogiques (enseignement, coordination pédagogique, encadrement de mémoires, participation à des jurys), la participation à des activités de recherche et/ou d’expertise, la participation aux activités institutionnelles de l’EHESP.

Plus précisément, ce poste s’organise autour des missions suivantes :

  • En s’appuyant sur la Direction des Etudes, concevoir et mettre en oeuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels (formation initiale et continue) et diplômants dans le champ des finances des institutions sanitaires et plus particulièrement :
    • Comptabilité des établissements sanitaires publics et privés, pilotage médico-économique des institutions sanitaires et de leurs structures internes,
    • Mesure de la performance des établissements (stratégique, organisationnel, financier) et des groupements de territoire,
    • Contrôle de gestion et performance des instances nationales et régionale de régulation dans le champ sanitaire.
  • Formations et expertise dans le cadre des partenariats internationaux de l’école.
  • Collaborer avec l’ensemble des enseignants chercheurs de l’école dans des domaines reliés (information médicale…).
  • Contribuer au développement de la production scientifique et des missions d’expertise dans ces domaines, en lien avec la Direction de la Recherche.
  • Investir et innover dans les méthodes pédagogiques pour l’acquisition des compétences.
  • Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du domaine concerné.
  • Participer à l’ensemble des activités de la communauté enseignante : coordination d’actions de formation, participation à des jurys, activités internationales.
Localisation
Rennes
Type de contrat
Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée éventuellement renouvelable.
Poste à pouvoir
Poste à pourvoir au 1er septembre 2018
Candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 26 avril 2018
Courriel : ehesp-188298@cvmail.com

Grande école publique en agriculture, alimentation, horticulture et paysage, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, AGROCAMPUS OUEST est un acteur agronomique de référence implanté depuis plus de 180 ans au coeur du 1er bassin agricole d’Europe.

Membre fondateur d’Agreenium et de la ComUE Université Bretagne Loire, cet établissement de statut EPSCP compte 2 campus (Angers, Rennes), 1900 étudiants (ingénieur-Maser-Doctorat), 150 enseignants et enseignants-chercheurs et 325 agents administratifs et techniques.

Mission

Dans le cadre de ses missions de service public en formation, recherche et innovation et sous l’autorité du Directeur général, le.a directeur.rice délégué.e assurera une mission de direction générale adjointe, la direction du campus d’Angers et le pilotage de l’activité de recherche.

Le Directeur.rice délégué.e d’AGROCAMPUS OUEST assurera 3 missions principales :

  1. La direction générale adjointe, en collaboration étroite avec le Directeur général, contribue au pilotage et à la gestion des missions de l’établissement assurées par les Directeurs transversaux et les Directeurs de départements d’enseignement et de recherche et pourra représenter le Directeur Général autant que de besoin. Cette mission inclut notamment de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l’établissement et de son pilotage global dans le cadre du Projet Stratégique d’établissement H2020. Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e pilote les dossiers liés aux dispositifs d’évaluation et de contractualisation de l’établissement.
     
  2. La Direction du campus d’Angers inclut de coordonner les missions et activités réalisées sur le site en étant l’interlocuteur de la Direction générale auprès des directions et services pour les activités relevant du site. Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e représentera l’établissement dans les relations institutionnelles et partenariales relatives au site.
     
  3. L’animation et le pilotage de la mission de recherche de l’établissement vise à coordonner la stratégie d’alliances scientifiques ainsi que le dialogue et la représentation de l’établissement (INRA, en particulier auprès des centres de Rennes et d’Angers, Agreenium, Comue UBL, GIS, Universités …). Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e sera chargé.e du dialogue avec les 12 Unités de recherche (principalement UMR) et d’accompagner le développement de l’activité de recherche des enseignants-chercheurs (y compris à travers la mobilité). Enfin, cette mission comprend le pilotage des activités de transfert et d’innovation auprès des partenaires institutionnels et professionnels.


Pour l’accomplissement de ces missions, le (la) Directeur(rice) délégué(e) recevra toutes les délégations nécessaires.

Localisation
Poste basé à Angers, avec des déplacements hebdomadaires à Rennes et des déplacements fréquents en France et à l’étranger.
Poste à pouvoir
Le poste est à pourvoir pour le 1er mai 2018.
Candidature

Contact : Pr. Grégoire THOMAS – Directeur Général