Université Bretagne Loire

Recrutements

L'Université Bretagne Loire recrute

L’Université Bretagne Loire allie les complémentarités et amplifie les potentialités des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne et des Pays de la Loire.

1 Poste(s) à pouvoir actuellement

L’Université Bretagne Loire a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

Les caractéristiques clés de l’Université Bretagne Loire sont les suivantes :

  • une structure de gouvernance et de coordination stratégique
  • une organisation fonctionnelle en réseau pour faciliter les échanges d’expérience et la détection d’action à mener en commun
  • une offre collective de services pour la mise en oeuvre des orientations politiques : animation, expertise, déploiement d’actions communes
  • une structure de portage de projets et de gestion de financement (appels à projets).
Mission

Dans le cadre de la mission « Formation » et dans un contexte national de développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, l’Université Bretagne Loire est engagée dans le soutien et l’accompagnement de la transformation pédagogique au niveau de son territoire.


Pour cela, elle s’appuie sur un service dédié : le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI).
Ce service met à disposition des ressources et des moyens pour susciter, accompagner et valoriser les projets transformant portés par les établissements membres de l’UBL dans une démarche collaborative et collective. Il repose notamment sur une équipe d’ingénieur(e)s pédagogiques hébergés sur les six sites, proposant un service de proximité baux établissements en termes d’accompagnement, de formation et de développement de la pédagogie universitaire.

L’ingénieur(e) pédagogique sera chargé(e) de :

  • Former et accompagner à la pédagogie du supérieur et aux usages numériques les enseignants, EC et doctorants de l’Université Rennes 2 et, en tant que de besoin, à l'échelle du territoire UBL.
  • Concevoir des dispositifs de e-formation
  • Développer et valoriser les pratiques et les usages pédagogiques portés par les équipes pédagogiques de l’Université Rennes 2.
  • Contribuer aux actions mutualisées de l’Université Bretagne Loire.
Localisation
RENNES (35) - Université Rennes 2 / SUP
Type de contrat
CDD ou détachement ou mise à disposition d’1 an
Poste à pouvoir
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 février.

Courriel : recrutement@u-bretagneloire.fr
Adresse Postale : Université Bretagne Loire 1 place Paul Ricoeur - 35000 Rennes
Préciser référence « IPrennes 2 »

Commission de recrutement prévue le mardi 13 mars.

Les membres de l'Université Bretagne Loire recrutent

2 Poste(s) à pouvoir actuellement

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire.

L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales.
Mission

Référencé comme assistant fonctionnel auprès de l’AMUE, l’administrateur fonctionnel contribue au bon fonctionnement de SIFAC et à la diffusion des bonnes pratiques. Il est le référent "métier" de l’Ecole pour les projets concernant SIFAC, et participe à la construction et au suivi / exécution du budget.

L’administrateur fonctionnel est rattaché à la Direction des Finances et du Budget. Il travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires des départements et services, la Direction des Achats et des Moyens Généraux et l’Agence Comptable.

Localisation
RENNES (35)
Type de contrat
Poste vacant à temps plein de catégorie B ou A,
Candidature

Renseignements administratifs :
Madame Marine HAMELIN - Direction des ressources humaines
Marine.hamelin@ehesp.fr
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 3 mars 2018
Courriel : ehesp-599679@cvmail.com

Grande école publique en agriculture, alimentation, horticulture et paysage, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, AGROCAMPUS OUEST est un acteur agronomique de référence implanté depuis plus de 180 ans au coeur du 1er bassin agricole d’Europe.

Membre fondateur d’Agreenium et de la ComUE Université Bretagne Loire, cet établissement de statut EPSCP compte 2 campus (Angers, Rennes), 1900 étudiants (ingénieur-Maser-Doctorat), 150 enseignants et enseignants-chercheurs et 325 agents administratifs et techniques.

Mission

Dans le cadre de ses missions de service public en formation, recherche et innovation et sous l’autorité du Directeur général, le.a directeur.rice délégué.e assurera une mission de direction générale adjointe, la direction du campus d’Angers et le pilotage de l’activité de recherche.

Le Directeur.rice délégué.e d’AGROCAMPUS OUEST assurera 3 missions principales :

  1. La direction générale adjointe, en collaboration étroite avec le Directeur général, contribue au pilotage et à la gestion des missions de l’établissement assurées par les Directeurs transversaux et les Directeurs de départements d’enseignement et de recherche et pourra représenter le Directeur Général autant que de besoin. Cette mission inclut notamment de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l’établissement et de son pilotage global dans le cadre du Projet Stratégique d’établissement H2020. Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e pilote les dossiers liés aux dispositifs d’évaluation et de contractualisation de l’établissement.
     
  2. La Direction du campus d’Angers inclut de coordonner les missions et activités réalisées sur le site en étant l’interlocuteur de la Direction générale auprès des directions et services pour les activités relevant du site. Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e représentera l’établissement dans les relations institutionnelles et partenariales relatives au site.
     
  3. L’animation et le pilotage de la mission de recherche de l’établissement vise à coordonner la stratégie d’alliances scientifiques ainsi que le dialogue et la représentation de l’établissement (INRA, en particulier auprès des centres de Rennes et d’Angers, Agreenium, Comue UBL, GIS, Universités …). Le.a Directeur.rice général.e adjoint.e sera chargé.e du dialogue avec les 12 Unités de recherche (principalement UMR) et d’accompagner le développement de l’activité de recherche des enseignants-chercheurs (y compris à travers la mobilité). Enfin, cette mission comprend le pilotage des activités de transfert et d’innovation auprès des partenaires institutionnels et professionnels.


Pour l’accomplissement de ces missions, le (la) Directeur(rice) délégué(e) recevra toutes les délégations nécessaires.

Localisation
Poste basé à Angers, avec des déplacements hebdomadaires à Rennes et des déplacements fréquents en France et à l’étranger.
Poste à pouvoir
Le poste est à pourvoir pour le 1er mai 2018.
Candidature

Contact : Pr. Grégoire THOMAS – Directeur Général