Une nouvelle étape importante pour AMETHIS

VISUEL 1

Le développement d’AMETHIS 3 vient de franchir une nouvelle étape. La nouvelle version intermédiaire de cet outil de suivi des doctorant-es a été livrée aux membres du consortium pour démarrer les premiers tests utilisateurs. Cette avancée majeure devrait permettre une mise en production de la version finale fin avril, pour que l’outil soit opérationnel dès la rentrée 2019.

Créée à l’origine en région Bretagne, AMETHIS est une application de gestion multi-établissements des doctorant-es. Elle se connecte directement aux Systèmes d’Information Étudiants des établissements, créés pour la gestion des étudiant-es mais mal adaptés aux spécificités du doctorat.

Faciliter la gestion des doctorant-es

Après avoir collecté les données automatiquement, l’application offre toutes les fonctionnalités utiles aux doctorant-es, aux écoles doctorales et aux établissements sur un même espace sécurisé : pré-inscription et accès aux dossiers des doctorant-es, inscription aux formations, suivi des heures de formation, tableaux de bord et indicateurs… A terme, la gestion des comités de suivi individuels et les démarches préalables à la soutenance de thèse seront également possibles.

La version définitive pour la rentrée 2019

Pour pouvoir développer l’outil, un consortium a été créé avec l’Université Bretagne Loire, l’Université Sorbonne Paris Cité, l’Université Confédérale Léonard de Vinci, l’Université de Strasbourg et l’Université Côté d’Azur. Aujourd'hui, chacun est amené à tester la nouvelle version avant son développement final. L'outil devrait être disponible à la rentrée 2019 pour l'ensemble des membres du consortium.