Un programme d’entraînement à la création d’entreprise

bandeau

Permettre à des étudiants de s'entraîner à la création d'entreprise, de tester leur idée, de l’améliorer, de l’ajuster et de la développer… C'est l'objectif du programme « Les Entrep' », précédemment appelé «Les Entrepreneuriales», qui commence à la fin du mois d’octobre.

Coordonné par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), le programme est décliné en région par différents acteurs.  En Bretagne, le dispositif est porté depuis 2010 par PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Il coordonne et pilote cette formation qui est aujourd’hui dispensée sur les campus de Brest, Lannion, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes,  avec le support de l’Université de Bretagne Occidentale, la Technopole Brest-Iroise, la Technopole Anticipa, Lorient Technopole, la Technopole Quimper-Cornouaille, Le Poool, Zoopole Développement et VIPE Vannes.

Plus de 200 participants par an en Bretagne

afficheChaque année, une cinquantaine d’équipes pluridisciplinaires est formée par environ 200 jeunes issus de plus de 35 établissements bretons. Pendant 18 semaines, les étudiant-es révèlent leur potentiel entrepreneurial en s’immergeant dans le monde professionnel. Chaque équipe bénéficie d’un accompagnement par des coaches et des parrains , d’une dizaine d’ateliers de travail animés par des experts et d’outils pratiques à la création d’entreprise.

À la fin du programme, chaque équipe présente son projet lors de la finale régionale pour tenter de remporter l’une des 10 récompenses. Pour cette nouvelle édition, elle sera organisée à Lannion le 26 mars 2019.

S'inscrire à l'édition 2019

Les jeunes qui souhaitent participer doivent former une équipe, à l’aide notamment des speed-dating organisés dans chaque campus et l’inscrire avant le 31 octobre 2018 sur le site  « Les Entrep' ».

Le dispositif est également organisé sur la Région Pays de la Loire. Il est piloté par le Réseau Entreprendre en Pays de la Loire (informations et inscriptions depuis ce lien).

Aller plus loin...