UBL partenaire du Projet MOOCFOLIO

Le projet MOOCFOLIO est lauréat de l’appel à projet PIA3 « Territoires d’innovation pédagogique ».

L’Université Bretagne Loire est partenaire de MOOCFOLIO, un projet porté par FUN MOOC et regroupant 17 partenaires comprenant universités, écoles, UNT et l’ONISEP pour proposer un ensemble de MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation qui s’intégreront dans la collection « Projet SUP » portée par FUN MOOC.

L’objectif du projet est d’apporter aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de son orientation un choix construit, réfléchi et permettre un passage à l’échelle dans un objectif de massification de l’orientation et une logique d’inclusion sociale et géographique. L’objectif est également de proposer des outils fiables et faciles d’utilisation aux équipes éducatives des lycées et de mettre à leur disposition une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens.

Dans ce cadre, l’Université Bretagne Loire coordonne la réalisation et le déploiement d’un MOOC de découverte et d’orientation autour des métiers de la filière marine, en s’appuyant sur l’expertise de l’Université de Nantes, de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université Bretagne Sud.

La mission formation de l’Université Bretagne Loire et le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) assurent le pilotage et coordonnent la mise en œuvre de ce projet. L’expertise métier sur la filière marine sera quant à elle principalement apportée par les experts de l’Université de Nantes, de l’UBO et de l’UBS qui sont étroitement associées au projet. Le réseau des 16 universités marines françaises (dont font partie l’Université de Nantes, l’UBO et l’UBS) apportera une expertise nationale complémentaire.

Retrouver toutes les informations sur le site pedagogie.u-bretagneloire.fr

Lien vers le communiqué de FUN MOOC : Nouvelle saison des MOOCs d'orientation