Actualités et chroniques

SARENA, premier master conjoint Erasmus Mundus dédié à la sûreté nucléaire

Étiquettes
Body

bandeau

L’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel, culture » (EACEA) de l’Union européenne vient de retenir pour financement le master conjoint "SAfe and REliable Nuclear Applications - SARENA" (applications nucléaires sûres et fiables). Il s’agit de l’unique formation européenne labellisée « ERASMUS MUNDUS » dans le domaine de la sûreté nucléaire.

La coordination de ce programme intégré est assurée par l’IMT Atlantique Nantes au sein d’un consortium de quatre universités européennes reconnues pour l’excellence de leur recherche et offre de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire: l’Université de Madrid (Espagne), l’Université de technologie de Lappeenranta (Finlande) et l’Université de Ljubljana (Slovénie).

Très sélective, cette formation accueille les meilleurs étudiants du monde entier titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent en ingénierie nucléaire, chimique ou mécanique pour une durée de deux ans (quatre semestres). Des bourses d’excellence sont proposées et couvrent l’ensemble des frais de participation, de transport et de subsistance.

Dispensée en anglais, la formation BAC+5 comprend trois semestres complémentaires de spécialisation sur les applications nucléaires sûres au sein d’un maximum de trois établissements du consortium, suivi d’un semestre dédié au projet de thèse en industrie ou au sein d’un laboratoire de recherche. A l’issue du parcours d’études, les étudiants se voient délivrer un double diplôme.

Les débouchés

Ce Master Conjoint vise à permettre à des ingénieurs de travailler à l’international dans tous les domaines liés à l'énergie nucléaire dont l’exploitation des réacteurs nucléaires et la gestion sûre des déchets radioactifs.

La formation, qui ouvrira ses portes en septembre 2019, offre de nombreuses interactions avec des acteurs clés du domaine du nucléaire tels que des industriels et autres acteurs du monde de la recherche.

Accompagnement au montage de projet

Ce master conjoint a bénéficié de l’accompagnement de l’équipe CAP Europe de Université Bretagne Loire dans le montage du dossier de candidature, à la demande de l’IMT Atlantique.

Les prochains appels à propositions ERASMUS + seront publiés en automne 2018. Pensez à solliciter une aide CAP Europe plusieurs mois à l’avance, pour maximiser vos chances de succès !

Actualités

  • La Commission européenne a proposé que la future programmation ERASMUS 2021-2027 dispose d’un budget à hauteur de 30 milliards d’euros, le double de la période actuelle.
  • En octobre 2018, la Commission européenne lancera la première vague d’appels à projets pilotes pour la mise en place de réseaux d’Universités européennes.

 

Informations complémentaires

Porteur de projet : Pr. Abdelouas Abdesselam 

Point de contact Université Bretagne Loire : Olivier Brunet

Budget de 3 346 000€ pour une durée de 6 ans (ouverture du master en 2019)

Consulter l'article sur le site de l'IMT Atlantique