Retour sur... la visite de la délégation de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire

delegation, université virtuelle cote d'ivoire, université bretagne loire, campus numerique de bretagne

Les 16 et 17 novembre 2016 des représentants de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire ont visité la Cité Internationale de Rennes, où siège l'Université Bretagne Loire, ainsi que le Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB).

L'été dernier, Ramata BAKAYOKO-LY, ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, et Thierry MANDON, secrétaire d'État français chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont engagés à renforcer la coopération pour l’intégration généralisée du numérique dans les pratiques académiques et pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et l'Université Bretagne Loire ont défini un partenariat stratégique, s'appuyant sur un dispositif unique en Europe : le c@mpus numérique de Bretagne.

Un protocole d'accord pour cette coopération a été signé le 17 novembre à Rennes, qui s'articule autour de trois axes :

• Mise en œuvre d’une plateforme de ressources numériques à destination des étudiants ivoiriens
  • Renforcement de l'accompagnement pédagogique (formation de formateurs, ingénierie pédagogique, système d’information)
  • Mise en place d’une gouvernance sous la forme d’un comité de pilotage associant les acteurs de l’UVCI, les partenaires de l’enseignement supérieur français et les partenaires industriels.