Actualités et chroniques

Regards croisés : jeunes chercheur-es face aux problématiques d'entrepreneur-es

Étiquettes
Body

Regards croisés

Une formation-action pour les doctorant-es

Confronter les doctorant-es à des problématiques réelles du monde socio-économique ou culturel et leur faire découvrir le monde de l'entreprise. C’est l’objectif de la formation-action « Regards croisés » proposée par l’École des Docteurs de l’Université Bretagne Loire.  

Pendant deux jours, les  jeunes chercheur-es sont réuni-es par groupe pluridisciplinaires dans le but d’apporter leur regard et leur expérience à un-e professionnel-le qui fait face à un questionnement lié à son activité. Il-elles sont accompagné-es, pendant tout ou partie de la session, par la personne portant le sujet et par des spécialistes de la démarche d'innovation qui répondaient à leurs questions et les orientaient dans leur démarche.

4 sessions ont eu lieu entre la fin octobre et début décembre à Angers, Nantes, Rennes et Lorient. 77 doctorants ont pris part à ce travail de réflexion collaborative sur le territoire. Une réelle opportunité pour eux de découvrir autant le monde de l’entreprise que de rencontrer d’autres doctorants du territoire.

Des solutions nouvelles pour les entreprises

La réflexion menée avec les doctorant-es ont permis aux professionnel-les de se confronter à de nouvelles idées. Parfois même, de soulever de nouvelles questions auxquelles ils n’avaient pas pensé au départ.

En deux jours, ils ont pu constater la richesse du travail fourni et ont noté la rapidité du questionnement. S’il-elles ne partent pas systématiquement avec une solution ou une réponse définitive à leur problématique, la formation-action « Regards croisés » leur permet d’avancer et de faire murir leur réflexion.

Une réussite collective

La réussite de cette formation-action tient à l'engagement de plusieurs acteurs. L'équipe de l'École des Docteurs tient à remercier vivement les pôles doctoraux qui ont permis de mobiliser les doctorants sur leur site respectif, Camille Nguyen des Innopreneurs pour son accompagnement dans la mise en œuvre de la démarche sur les 4 sites, Laeticia Point de la technopole d'Angers et Arnaud Rentenier de la technopole de Lorient pour leur soutien logique sur les lieux proposés et la mobilisation de leur réseau de partenaires. Un remerciement également aux agents des missions Innovation Développement Economique et Formation de l'Université Bretagne Loire pour l'accompagnement des différents groupes.

Enfin, un remerciement spécifique à l'ensemble des entrepreneurs qui ont participé sur les différents sites :

Angers

Nantes

Rennes

Lorient

  • Keex2c | May Guth et Stephane Loiseau