Recherche Action : comment former en visioconférence ?

Étiquettes
Body

Résultats et expériences menés depuis 2015 sur l’usage pédagogique des salles de téléprésence et de visioconférence.

Les résultats des travaux de recherche et les retours d'expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC sur l'usage de la visioconférence seront partagés lundi 27 mai 2019.

visioconférence

L'usage de la visioconférence et des technologies s'est largement développé ces dernières années dans les universités, notamment dans le cadre de la formation à distance et hybride, des diplômes co-accrédités, des soutenances de stages ou encore des formations multicampus.

Enseigner en visioconférence et téléprésence, oui mais comment ?

Depuis 2015, une équipe pluridisciplinaire et internationale associant chercheur-es et ingénieur-es pédagogiques mène une étude sur les situations d'apprentissage dans ces contextes où les enseignant-es trouvent en situation de devoir gérer à la fois des étudiants en présentiel et en téléprésence.

Il s'agit du projet TOPIC pour « Téléprésence comme OPportunité d'Innovation dans la Conception en contexte de formation ».

Les résultats de ces travaux de recherche et des retours d'experiences seront partagés lundi 27 mai de 14h à 17h, depuis Rennes sur les campus de Villejean et Beaulieu en simultané àBrest, Laval, Le Mans et Nantes (événement ouvert à tou-tes mais inscription obligatoire en cliquant sur le lieux choisi).

Cette séance sera également l'occasion de connecter ensemble pour la 1ère fois le C@mpus Numérique de Bretagne et l'Infrastructure de Communication Collaborative de Pays de la Loire, dispositifs uniques en Europe.

Consultez le programme détaillé des interventions ici

Une méthodologie de travail innovante de type Design Based Research

TOPIC est le fruit de la collaboration entre l'Université Bretagne Loire, l'université de Sherbrooke, le laboratoire CREAD de l'Université Rennes 2 et le laboratoire LIUM de Le Mans Université.

L'ensemble de l'équipe sera réunie et invite enseignants, chercheur-res, ingénieur-es et acteur-ices de la pédagogie, à prolonger cette conférence ouverte par un workshop proposé par le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD - Université Rennes 2), consacré aux recherches collaboratives en SHS mardi 28 mai au pôle numérique Rennes Villejean.

Infos et inscriptions