Projet TOPIC, collaboration internationale sur l’usage pédagogique des salles de téléprésence

VISUEL 1

Le projet TOPIC « Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception en contexte de formation » relève d’une collaboration entre des équipes de chercheur-es et de formateur-rices en enseignement supérieur de deux établissements reconnus pour leurs innovations technologiques et pédagogiques : l’Université Bretagne Loire et l’Université de Sherbrooke (Québec). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un accord cadre conclu entre ces institutions.

Le projet vise, d’une part, à développer une offre de formation complète et innovante à destination des enseignant-es engagé-es dans la formation à distance et, d’autre part, à concevoir des ressources d’accompagnement quant à l’usage pédagogique des équipements de visioconférence et de téléprésence. Equipements innovants pour l’enseignement et la collaboration mis à disposition de la communauté universitaire par le C@mpus Numérique de Bretagne.

Peu de travaux de recherche existent actuellement sur les situations d’apprentissage dans ces contextes où les enseignants-chercheurs se trouvent souvent en situation de devoir gérer à la fois des étudiants en présentiel et en téléprésence. L’usage de la visioconférence et des technologies s’est largement développé ces dernières années dans les universités, notamment dans le cadre de la formation à distance et hybride, des diplômes co-accrédités, pour le suivi de stagiaire, les soutenances de stages ou encore les formations multicampus.

Les deux équipes, composées de chercheurs (des laboratoires de recherche CREAD, LIUM et LP3C et du département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke) et de conseillers pédagogiques (notamment du Service de Pédagogie et d’Innovation de l’Université Bretagne Loire), utilisent une méthodologie de travail innovante de type Design Based Research (recherche orientée par la conception) dont la caractéristique principale est un design de formation rigoureux appuyé par la recherche à laquelle il permet par ailleurs de contribuer.

Cette collaboration vise donc également à développer un pôle d’expertise d’ingénierie pédagogique, fortement enrichie par la recherche.

TOPIC permettra d’identifier dans quelles conditions et selon quels principes construire des activités pédagogiques adéquates en situation d'usage d'équipements de visioconférence/téléprésence. Les résultats de ce projet permettront aux services universitaires d’appui à la pédagogie et à l’enseignement de disposer d’un nouvel ensemble de savoirs et de ressources innovantes permettant de faire évoluer leurs dispositifs de formation.

En France, une première formation a été dispensée dans ce cadre les 9 et 16 novembre derniers sur la thématique de la « classe inversée en contexte de téléprésence ». Deux formations sont actuellement en expérimentation sur « l’interaction en contexte de téléprésence » et sur « enseigner et apprendre en contexte de téléprésence ». Ces formations seront proposées aux équipes pédagogiques des établissements membres de l’Université Bretagne Loire à partir de septembre 2018.

Le projet TOPIC est financé sur deux années, 2018 et 2019, par le Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire, dans le cadre du programme Samuel-de-Champlain, et bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bretagne.

Pour plus d’informations sur ce projet, prendre contact avec :