Gouvernance

Depuis le 1er mars 2019, l’Université Bretagne Loire est dirigée par, Marc RENNER administrateur provisoire de l’établissement.

Le Conseil des membres, l'instance de pilotage

Chaque établissement, sans distinction de taille ou de géographie, dispose d’un-e représentant-e au Conseil des membres de l’Université Bretagne Loire. Ce conseil est élargi aux associés, qui disposeront de voix consultatives.

Vecteur de cohésion et de confiance entre les membres, cette instance donne un avis sur l’ensemble des délibérations avant leurs présentations devant le conseil d’administration.
Associé à la préparation des travaux et à la mise en oeuvre des délibérations du Conseil d'Administration et du Conseil Académique, ce conseil est consulté préalablement à la définition du projet de site, à la signature du contrat de site et à l'adoption du budget de l'Université Bretagne Loire.

Le Conseil d'administration, l'instance de décision

Le conseil d’administration (CA) approuve la politique, les orientations stratégiques et le budget de l’Université Bretagne Loire.

Les membres ont fait le choix d’un Conseil d’administration restreint à 48 membres :

  • 24 membres sont désignés : 16 représentants des Membres, 2 représentants des Associés, 2 représentants des Régions Bretagne et Pays de la Loire, 2 représentants des intercommunalités, 2 représentants des milieux socio-économiques désignés par le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental de Bretagne et de Pays de la Loire,
  • 24 membres sont élus : 12 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, 6 représentants des autres personnels, 6 représentants des usagers (étudiants).

Leur mandat est fixé à 4 ans à l'exception des usagers (élus pour 2 ans) et des représentants des intercommunalités (pour 3 ans).

Le Conseil d'administration détermine par délibération la politique de l'Université Bretagne Loire. Il approuve son budget et en contrôle l'exécution.

Le Conseil académique, l'instance des orientations stratégiques en formation et en recherche

Le conseil académique (CAC) assiste le conseil d’administration. Exerçant un rôle consultatif, le CAC donne son avis sur le projet partagé, le volet commun du contrat pluriannuel, les modalités d’organisation scientifique et pédagogique et les modifications du règlement intérieur.

Les statuts de l'Université Bretagne Loire prévoient un Conseil académique de 154 membres :

  • 38 membres désignés : 1 représentant de chaque établissement Membre, 6 personnalités extérieures et 6 représentants des entreprises, des collectivités territoriales, des EPCI et des associations
  • 116 membres élus au suffrage direct : 70 parmi les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs (35 représentants de rang A et 35 représentants de rang B), 23 parmi les autres personnels, 23 parmi les usagers.

Visant à représenter la diversité des profils des établissements membres, dans une logique de Sénat, le Conseil Académique comprend 154 membres dont 116 correspondant à une représentation « proportionnelle » avec des sièges électifs entre établissements en fonction de leur poids dans le collège considéré. La volumétrie de ce dernier conseil permet une représentation diversifiée de la communauté de l’Université Bretagne Loire.  
 
Le CAC a été installé le 20 juin 2016 et a élu son Président Monsieur Rachid EL GUERJOUMA. 3 Commissions ont été crées en son sein qui ont pour vocation d'éclairer les avis du CAC par leurs travaux : la Commission Recherche, la Commission Formation, la Commission Vie étudiante.

Les Conseils territoriaux, instances d'articulation avec les stratégies régionales et territoriales  

S’ancrer dans les territoires, créer et cultiver une relation de confiance avec les acteurs de ces derniers est une nécessité. C’est à ce titre que les collectivités territoriales sont membres du conseil d’administration et du conseil académique.

Les conseils territoriaux de Bretagne et de Pays de la Loire ont pour objet principal de veiller à la bonne articulation entre le projet stratégique de l'Université Bretagne Loire et les schémas régionaux d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation de chacune des deux régions.
Par ses échanges, avis et propositions, chaque conseil territorial contribue aux orientations générales et au plan stratégique de l'Université Bretagne Loire. 
Ces conseils sont composés des collectivités territoriales, du Recteur de l’académie ou son représentant, du Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT).

Permettant d’échanger régulièrement avec les différentes collectivités territoriales pour développer des projets partagés, ce sont des instances majeures de l’Université Bretagne Loire.

A lire aussi...