Actualités et chroniques

Pôles numériques : lorsque colloque, sciences et exposition prennent place

Étiquettes
Body

bandeau

Le C@mpus numérique de Bretagne met à votre disposition une infrastructure de communication collaborative comprenant des équipements de visio-conférence pour vos réunions et séminaires tout en permettant l’accueil d’installations, d’animations ou d’expositions qui peuvent être en lien avec votre événement.

Voici, à titre d'exemple, comment le Pôle Numérique Brest Iroise a été utilisé début septembre 2018 lors de la réunion annuelle du groupe de travail du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) sur l'histoire du poisson et de la pêche.

A cette occasion une exposition sur l'écologie historique marine a été organisée avec la contribution des membres du groupe de travail et de la division de Brest du Service historique de la défense.

Le choix du pôle numérique Brest Iroise (PNBI)

Ce groupe international et interdisciplinaire de chercheurs en écologie historique marine a choisi de se réunir au PNBI cette année en raison de la configuration des installations qui sont adaptées à ce type de réunion et d’exposition. L’emplacement central du PNBI par rapport aux nombreuses collections de documents d’histoire maritime et aux spécialistes de la région fut également un critère.

expo1
Les grands espaces du hall d'accueil ont permis le déploiement de 15 kakémonos

Une exposition sur l’écologie historique et ses archives organisée en deux parties

Une sélection de documents relatifs aux pêcheries et à l'exploration est ainsi proposée par des chercheurs présents au colloque. Elle se présente tant sur les murs que sous forme d'exposition virtuelle sur l'écran d'affichage. Cette collection éclectique aborde un large éventail de sujets dans l’histoire de l’écologie marine et des sciences halieutiques et met l’accent sur la diversité des sources historiques exploitées dans les études d’écologie historique marine.

expo2

Une exposition itinérante de plus grande taille, prêtée par le Service historique de la défense, présentant ses collections brestoises, est également accueillie dans les locaux. Ce service détient plus de 300 ans de documents sur l'histoire maritime, soit directement liés aux activités navales en Bretagne, soit plus généralement sur un large éventail de sujets en sciences marines, dont l'océanographie, les sciences naturelles, l'exploration et l'instrumentation. Les fonds du service occupent près de 14 km linéaires de documents, et possèdent des ouvrages inestimables, pour partie issus de la bibliothèque de l’Académie de marine.

Lieu de technologie, de découverte, de vie, de partage et d’échanges, le pôle numérique Brest Iroise accueille cette exposition jusqu'au 14 décembre 2018.

Les pôles numériques : une solution adaptée selon vos événements

Les pôles numériques proposent :

  • Un télé-amphithéâtre d’une capacité de 142 places
  • Des technologies permettant une visio-conférence de haute qualité
  • Des espaces dédiés avec un co-working
  • Un large espace destiné à l’accueil des participants aux colloques avec un espace de réception
  • Des salles de télé-enseignement qui peuvent être converties en salle de réunions

Réserver une salle