Plus de 200 participants à Nantes au Forum régional Horizon 2020 des Pays de la Loire

bandeau

Un vaste Forum a été organisé le 20 septembre dernier, à Nantes, à l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, son bureau de représentation à Bruxelles et l’Agence régionale d’innovation. Cet événement de portée régionale a été conçu et mis en œuvre par le « HUB Europe » des Pays de la Loire qui associe l’ensemble des acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation.

CAP Europe s’est très tôt mobilisé en faveur de cette initiative régionale originale, lancée l’année dernière. Celle-ci permet d’encourager la coopération entre acteurs académiques et économiques, de manière aussi concrète que possible, à l’image de ce qui est encouragé par les institutions européennes.

Le programme européen Horizon 2020

Madame Vanessa Charbonneau, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée aux Affaires européennes puis Monsieur Domenico Rossetti, Chef d’unité adjoint à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne ont introduit la journée. Ils ont souligné les opportunités que le programme européen Horizon 2020, doté d’une enveloppe budgétaire conséquente, offre jusqu’en 2020 à l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation. Le représentant de la Commission européenne a également présenté les grandes lignes du futur programme cadre européen : Horizon Europe (2021-2027) en cours de négociation entre les institutions européennes et partagé sa conviction européenne avec enthousiasme.

aff

Des ateliers pour mieux comprendre

Les participants ont ensuite pu assister à un ou plusieurs des quatorze ateliers proposés, tous animés par les Points de Contact Nationaux (PCN) et/ou les membres du « HUB Europe ». Mickaël KOUROPATOFF et Vincent MASSOT, tous deux PCN et membres de l’équipe CAP Europe de l’Université Bretagne Loire, ont pu ainsi partager leurs connaissances et stimuler la curiosité des participants, à travers des exemples concrets.

aff 2

Une participation importante

Le Forum a été retransmis en direct par EuradioNantes de 13h à 14h avec cinq interviews incluant Madame Charbonneau et Monsieur Rossetti.

L’évènement a connu un vif succès marqué par une participation importante d’acteurs académiques et socio-économiques de Nantes, mais aussi d’Angers et du Mans. Les temps d’échanges en ateliers ont pu se poursuivre à l’heure du déjeuner, de manière conviviale, favorable au réseautage.