Pedagogie : les Universités de Mongolie, Agrocampus Ouest et l'Université Bretagne Loire partenaires

visuel

Dans le cadre du projet européen Tempus « Appuis pédagogiques avec les universités de Mongolie », deux représentants  de l’Université Bretagne Loire se sont rendus à Oulan Bator du 11 au 16 juin 2018, avec des représentants d’Agrocampus Ouest et de l’Université de Timisoara, pour une mission d’expertise auprès des trois universités partenaires du projet : la National University of Mongolia, la National University  of Life Science et la Mongolian University of Science & Technology.

Les représentants de l’Université Bretagne Loire ont été invités par Agrocampus Ouest à participer à cette mission suite à l’accueil d’une délégation de Mongolie en mars 2018 et aux deux jours de formation proposés sur la question du e-learning et des usages numériques dans la formation.

La mission, conduite par Eric Troadec, Directeur des partenariats Professionnels et des Relations Internationales d’Agrocampus Ouest, avait pour objectifs de rencontrer les équipes dirigeantes des trois universités, d’évaluer l’état d’avancement des premiers travaux, et de conseiller sur les stratégies et les activités à mettre en œuvre pour atteindre la modernisation souhaitée de leurs formations, pratiques et outils pédagogiques.

Les trois axes du projet ont fait l’objet de cette expertise et de préconisations opérationnelles :

• Axe 1 - Le développement d'une serre bio-climatique au sein de l'université permettant le développement de nouvelles activités pédagogiques pratiques.

Une des serres prévues par le projet a été construite en amont de la mission et inaugurée le 13 juin en présence de l’attachée de l’Ambassade de France, de l’association Géres et de la délégation. Cette serre permettra de créer des liens entre les différents départements des trois universités (agroéconomie, maraîchage, qualité des sols, transformation, ingénierie, etc.) et de développer dans un premier temps des ressources pédagogiques disponibles en ligne pour permettre une diffusion et un accès facilité au savoir.

• Axe 2 - Le développement d'une plateforme agroalimentaire de transformation (mini atelier) permettant le développement de travaux pratiques.

Des échanges ont eu lieu sur la mise en place de cette plateforme et plus largement sur les questions d’agroéconomie, de management agro-économique en vue du développement de la plateforme.

• Axe 3 - Le développement de nouvelles activités pédagogiques et numériques.

Les trois universités ne possèdent pas les mêmes structures d’accompagnement pédagogique, n’ont pas les mêmes attentes et ne sont pas au même niveau de développement. L’accent a été mis sur la complémentarité entre ces structures pour une coopération efficiente et une mutualisation efficace sur la question du développement de nouvelles pratiques pédagogiques et numériques, au regard des expertises des uns et des autres mais également de leurs priorités institutionnelles.

visuel 2

L’expertise de l’Université Bretagne Loire a porté essentiellement sur l’axe 3, mais a également permis de mettre en lumière des passerelles entre les trois axes et de créer des synergies entre les trois universités de Oulan-Bator.