POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE MÉTIER ?

Je suis coordinateur du réseau Lieu qui signifie « LIaison Entreprise Université », un réseau qui regroupe 6 universités belges en communauté française.
L’action majeure du réseau est de faciliter la relation entre les entreprises et la recherche universitaire.
Ce réseau intervient sur deux axes principaux :

  • La promotion des compétences de recherche des laboratoires à travers des événements thématiques et globaux ainsi qu’à travers un site web actuellement en phase de modernisation, sur la base duquel un partage d’expérience est en cours avec Plug in labs Ouest.
  • La captation des besoins des entreprises à travers la mise en place d’une porte d’entrée sectorielle qui offre un service d’accompagnement en prenant en charge et assistant des demandes externes d’innovation.


QUELLES RELATIONS AVEZ-VOUS AVEC LES SERVICES DE L’UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE ?

Le service qu’offre Plug in labs Ouest, de présenter les compétences des laboratoires, est important pour notre réseau. Etant donné que le réseau LIEU travaille en démarche concertée avec les 6 universités qui le compose, il est très intéressant pour nous de posséder un outil présentant et valorisant les compétences de l’ensemble de nos établissements.


Suite à une démarche initiée de valorisation du travail des laboratoires, notre objectif actuel est de créer des fiches de présentation des laboratoires les plus utiles qui soit pour les entreprises. Travailler avec Plug in labs permet d’avancer sur ce projet et de rencontrer les acteurs de sa communauté tels que l’Université Bretagne Loire, la SATT Ouest Valorisation et la SATT Paris Saclay.

Cela permet aussi de pouvoir partager et réfléchir tous ensemble sur la manière la plus efficace de traduire en langage socio-économique les compétences et les expertises des laboratoires de recherche publique.

Le portail des compétences Plug in labs est également associé à la base de données Craft qui relie sur nos territoires respectifs les compétences des laboratoires et des entreprises. Dans le futur, nous pourrons identifier des thématiques socio-économiques communes qui nous permettront de répondre à de nouveaux défis d’innovation, entre nos différentes régions situées assez proches géographiquement si l’on se place sur l’échelle européenne.

plus_in_labs_wallonieMercredi 16 mai 2018, rencontre entre Perrine Franca, Plug in labs Ouest et Olivier Vande Vyver Directeur opérationnel du réseau LIEU à l’occasion d'une réunion de travail autour de l'outil "Plug in labs Wallonie".