Nos agents ont du talent - Ronan VIEL

Ronan VIEL
Chargé d’études Économie et Grands Territoires de l’AUDIAR (agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise)

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?

En tant que chargé d’études, j’accompagne les partenaires de l’agence d’urbanisme sur des missions d’analyse. Je travaille avec de nombreux partenaires institutionnels, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Nous avons par exemple mis en place en 2013 un observatoire métropolitain de l’ESR avec 15 partenaires, dont fait partie l’Université Bretagne Loire. La première publication est parue en 2015.

Quelles relations avez-vous avec les services de l’Université Bretagne Loire ?

Nous travaillons avec plusieurs services, comme l’observatoire mais aussi les projets européens et le Centre de mobilité internationale de Rennes. Nous mobilisons l’Université Bretagne Loire pour des sources statistiques, que nous valorisons au sein de notre observatoire pour dresser un portrait de l’ESR à l’échelle de la métropole.

Il s’agit d’un échange de bonnes pratiques car l’objectif du partenariat avec l’observatoire de l’Université Bretagne Loire est aussi d’alimenter ses bases de données. Par exemple, nous mettons en place un réseau de partage statistique entre les agences d’urbanisme du grand ouest afin de mutualiser et consolider nos sources et bases de données sur l’enseignement supérieur et la recherche.  Ainsi, nous pourrons coordonner les démarches et avoir le même langage car notre intérêt est commun. L’Université Bretagne Loire pourra alors profiter de l’ingénierie statistique des agences d’urbanisme en matière d’ESR à l’échelle régionale.