La communauté Plug in labs s’agrandit

plug-in-labs

Outil initialement conçu pour accélérer les projets collaboratifs entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises à l’échelle de la Bretagne, Plug in labs prend aujourd'hui son envol.

La démarche Plug in labs a vu le jour sur le territoire breton. En 2009, l’Université Européenne de Bretagne,  la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation ont souhaité fertiliser les compétences à l’échelle de la Bretagne. Ils ont mis en place un portail de compétences, "Technosciences", qui avait pour objectif l’identification des acteurs de la recherche publique et leur mise en relation avec les acteurs économiques innovants. Ce portail a pu voir le jour grâce au soutien de la DIRECCTE d’un financement FEDER, et du soutien de la région Bretagne.

Cette démarche a été récompensée en 2013 par le prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie « recherche et innovation » lors des RUE (rencontres universités entreprises). En 2014, Technosciences devient Plug in labs Ouest, un outil web encore plus adapté aux recherche de compétences des acteurs socio-économiques (notamment pour les PME).

Un nouveau site Plug in labs Ouest bi-régional

Depuis le 26 septembre 2017, la version bêta portail de compétences Plug in labs Ouest est déployé sur l’ensemble du territoire de l’Université Bretagne Loire. La recherche d’expertises scientifiques ou d’équipements spécifiques en Bretagne et en Pays de la Loire permettra désormais de booster la R&D des entreprises qui innovent au niveau bi-régional.

L’Université Paris-Saclay rejoint la communauté Plug in labs

Même date, autre engouement ! Le 26 septembre marque également l’ouverture du portail de compétences porté par l’Université Paris-Saclay. Adapté au territoire de Saclay, l’outil web créé dans le cadre de la communauté Plug in labs bénéficie de l’expérience acquise à l’Ouest. La naissance du « Club Utilisateurs Plug in labs » a pour objectif de faire naître de nouvelles collaborations avec les acteurs de la recherche publique sur le territoire français et européen. D’autres coopérations sont à l’étude…

Plus d’informations sur Plug in labs

plug-in-labs