Au 1er septembre PEPITE Bretagne Pays de la Loire accompagne les étudiants-entrepreneurs

pepite-bretagne-loire

La communauté d'étudiants-entrepreneurs en Bretagne et Pays de la Loire

Porté à l'échelle bi-régionale par l'Université Bretagne Loire, PEPITE Bretagne Pays de la Loire est issu du rapprochement de PEPITE CREER en Pays de la Loire et PEPITE Bretagne.

PEPITE Bretagne Pays de la Loire fait partie du réseau national PEPITE France. Les PEPITE sont labellisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Economie et le Groupe Caisse des dépôts.

Les objectifs de PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Informer et sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants bretons et ligériens à l’entrepreneuriat.

Former et accompagner ceux qui souhaitent créer leur activité. Cela se traduit par :

• la diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements ;
  • le soutien ou l’organisation de formations-actions pour les étudiants ;
  • l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires ;
  • la mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement ;
  • l’attribution d’un statut d'Étudiant-Entrepreneur aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise en lien avec les établissements ;
  • la formation par le D2E, Diplôme Etudiant entrepreneur ;
  • la pré-sélection des projets pour le Prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Candidater au statut national étudiant-entrepreneur

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Les candidatures au statut étudiant-entrepreneur ont lieu en début d'année scolaire.