Actualités et chroniques

Palmarès du 1er #PepiteChallenge

Body

VISUEL 1

Plus de 120 personnes se sont réunies vendredi 30 juin à Nantes pour participer à la remise des prix de la 1ère édition du concours PEPITE Challenge.

21 projets portés par des étudiant-e-s, seul-e-s ou en équipe, ont concouru et relevé le défi proposé : 25 jours pour postuler avec un dossier complet, 15 jours pour réseauter, 5 jours pour se préparer et 5 mn pour convaincre.

Pour cette dernière étape, 12 projets étaient en lice avec 30 000 euros en jeu. Après une après-midi de soutenance devant des jurys de professionnels, évaluant les deux catégories (idée d'activité et création d'entreprises), l'ensemble des participant-e-s ont pu échanger lors d'un événement placé sous le signe du networking.

Table-ronde : étudier et entreprendre

Pour commencer la soirée, une table ronde sur les problématiques posées par l'entrepreneuriat étudiant a permis de répondre à plusieurs questions : quelles motivations pour entreprendre quand on est jeune ? Une fois qu'on a l'idée, comment passer au projet ? Comment mener à bien un projet vers la création d'entreprise ? Comment trouver des compétences ? Quel(s) accompagnement(s) envisager ?

Trois jeunes entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences et prodigué leurs conseils avisés, au côté de Karine Le Rudulier, vice-présidente déléguée à l'entrepreneuriat étudiant de l'Université Bretagne Loire et Jérôme Authier, Directeur du PEPITE CREER :

Unanimes, ils ont remercié l'équipe PEPITE, maillon clé pour faire naître leur projet.

Puis, la remise des prix #PEPITEChallenge, très attendue par les finalistes, leurs coachs et leurs soutiens, a révélé un palmarès de projets inventifs et engagés.

Prix catégorie "idée d'activité"

6 projets nominés dans cette catégorie

1er prix : par Mathilde ABJAN

VISUEL 1Lunetik est un projet alliant lunettes, environement, tendance et e-business. Lunetik est une plateforme web:

  • De rachat de montures
  • De revente d'équipements à la vue et / ou solaires
  • De rénovation avec remplacement des verres.

Lunetik est la solution pour les personnes voulant débarrasser leurs tiroirs des lunettes qu'ils n'utilisent plus. Lunetik, c'est aussi avoir l'occasion de faire l'acquisition d'une paire de lunettes unique et branchée à un prix abordable !

 

2e prix : ,  par Hélène ROY

VISUEL 1Le projet MULTI consiste à proposer aux urbains nantais une alternative à la consommation de masse, vers une consommation durable. MULTI est un tiers lieux, entre maison et travail, qui héberge plusieurs activités en une.  Nous trouverons une épicerie durable (produits sains, locaux, de saison), un marché de producteurs, un café-brocante, une ferme urbaine, un espace de coworking et un espace dédié aux conférences et expositions.

 

3e prix : Dual Wielding par Maël ARNAUD et Maxime SORIEUL

VISUEL 1Entreprise innovante de création et de distribution de jeux vidéos.

"Nous souhaitons monter un studio de jeux vidéos sur Nantes, spécialisé dans la création de jeux courts, axés sur la narration et le gameplay. Nous voulons proposer des histoires originales, qui tourneront autour de thématiques fortes, avec des personnages fouillés et, surtout, dont tout le monde pourra connaître la fin. Même les anciens gros joueurs, aujourd'hui très pris par leur vie quotidienne !"

 

 

Prix catégorie "création d'entreprises"

6 projets nominés dans cette catégorie également.

 

1er prix : Meyko par Alizée GOTTARDO et Sandrine BENDER

VISUEL 1Meyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet ludique et interactif qui motive l’enfant dans sa prise de traitement. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Meyko c’est aussi une application mobile destinée à rassurer 
les parents. Elle permet le suivi du traitement et la prévention des risques de crise. Meyko offre un quotidien apaisé pour toute la famille !

 

2e prix : Happyculture par Jérôme CLERJEAU

VISUEL 1Happyculture fabrique et vend des systèmes de pesage de ruches autonomes connectées dans le but de simplifier la vie des apiculteurs et leur permettre de réaliser des économies. Dans un premier temps je me suis concentré sur la fabrication des balances autonomes puis petit à petit je me suis dirigé vers la connexion à une plateforme en ligne accessible à tout moment par les apiculteurs. De plus, avec mon associé nous sommes en train de concevoir un système d'analyse complet des ruches de manière à pouvoir effectuer des prévisions, créer une "météo du miel" et donner des conseil aux apiculteurs pour augmenter leur production.

 

3e prix : TEORUM par Marie PAILLARDON

VISUEL 1"Notre ambition est de créer LA marque de vêtements divewear française. Une marque qui puisse être portée en toute occasion y compris en milieu professionnel. Chaque vêtement aura son détail bien choisi : coudières en néoprène ou encore fermetures éclairs telles que celles que l’on retrouve sur les combinaisons. Nous recyclerons des combinaisons usagées pour réaliser ces détails. Le néoprène est une matière qui ne possède pas de filière de recyclage spécifique, nous souhaitons donc lui donner une seconde vie pour limiter son impact sur l’environnement."

Cette première édition s'est conclue sur une soirée de networking et un salon où les start-up soutenues dans le programme Pepite STARTER ont pu promouvoir leurs produits et services.

Revivez le 1er #PEPITEChallenge sur twitter et revoir la soirée de clôture (table-ronde et remise des prix) sur Facebook.

Merci encore aux partenaires du concours : Nantes Metropole, la banque populaire atlantique et les cabinets BDO et In Extenso.

VISUEL 2

A lire aussi :