Actualités et chroniques

Expérimentation de la formation-action "perspectives nouvelles"

Body

VISUEL 1

Dans le cadre du projet Go&Cie porté par la mission Innovation et Développement Economique de l’Université Bretagne Loire, 5 chef-fe-s d’entreprise du réseau CJD Bretagne et 20 doctorant-e-s se sont retrouvés les 29 et 30 juin pour expérimenter une « formation-action » sur le campus de Ker Lann à Bruz : "perspectives nouvelles".

Go&Cie initie des réseaux d’entraide sur le territoire afin de sensibiliser un plus large public à l’esprit d’entreprendre. L’une des initiatives est de rapprocher le monde de la recherche et le monde de l’entreprise.

« Réfléchir, c’est pouvoir anticiper » voici ce que le CJD écrit sur son site pour introduire sa présentation. Ainsi, cette action avait toute sa place sur le forum de formations de juin organisé par ce réseau.

Perspectives nouvelles : favoriser la rencontre entre entreprises du territoire et jeunes chercheurs

Pour la première fois, une formation de l’Ecole des Docteurs se déroulait sur un forum de formation du CJD.

Durant une journée et demi, ces derniers ont réfléchi à des solutions innovantes pour résoudre des problématiques d’entreprises. Le principe : élaborer une démarche de co-construction et de co-réflexion permettant d’élargir la vision des possibles et de déterminer des axes de développement nouveaux dans la stratégie de l’entreprise.

Une expérimentation réussie

Pour faciliter les réflexions des groupes, deux formateurs-animateurs spécialisés dans l’accompagnement à la démarche d’innovation  de l’entreprise  (cabinet Cataris) guidaient les acteurs du projet, soutenus par Marie Corbin, Geneviève Vaidie et Valérie Le Cann pour l'Université Bretagne Loire. Karine Le Rudulier, vice-présidente déléguée à l’entrepreneuriat étudiant est également venue encourager les groupes.

« Etonnement », « Effet miroir », « Mise en danger enrichissante » : les participant-e-s tirent un bilan enthousiaste de cette action que la mission IDE espère renouveler avec d’autres entreprises du territoire pour l’année 2017-2018.