Actualités et chroniques

Numérique : intensification de la coopération avec la Côte d'Ivoire

une-visuel
deux
trois
quatre

Après avoir accueilli une délégation ivoirienne à Rennes en novembre dernier, ce fut au tour de l'Université Bretagne Loire de se déplacer pour poursuivre les échanges dans le cadre du partenariat sur le numérique éducatif entre la France et la Côte d'Ivoire.

Ainsi, du 29 mai au 2 juin, Patrice Roturier, vice-président Numérique, Christophe Retourna, responsable de la mission Numérique, et Marc Gimonet, responsable de la mission Formation, ont participé à une série d'entretiens et de réunions thématiques sur 4 axes de travail  : gouvernance, infrastructure, lieux d'apprentissage et transformation pédagogique.

4 jours de visites terrain, d'entretiens individuels et de séances de travail collectives

Ce programme intense et diversifié a permis :

  • De comprendre les ambitions et les contraintes liées à la mise en oeuvre de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire
  • De faire un état de l’art en ce qui concerne la transition pédagogique par le numérique
  • De prendre conscience du contexte d’urgence induite par la massification estudiantine
  • De mesurer l’impact des dysfonctionnements des infrastructures réseaux et WiFi
  • D’identifier le positionnement des multiples acteurs et par la même, de mesurer la complexité dans la gestion de projet
  • D’affirmer la volonté de l’ensemble des acteurs d’intégrer le numérique pour participer activement à l’amélioration de l’offre de formation initiale, continue et professionnelle dans l’enseignement supérieur ivoirien.
  • De mesurer l’importance des partenariats académiques avec des établissements ou organismes étrangers, vecteurs de rayonnement à l’international.

Remise officielle du rapport de mission

Lundi 10 juillet, Pascal Olivard, Président de l'Université Bretagne Loire, et Patrice Roturier, ont remis le rapport de cette mission à Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Remise du rapport à Frederique Vidal

Consulter le rapport de la mission en côte d'Ivoire (29 mai / 2 juin 2017)