Journées Nationales EURAXESS France

Les centres de mobilité internationale (CMI) de Brest et Rennes, centres EURAXESS Services de Bretagne se sont rendus à Lille les 26 et 27 juin pour participer aux Journées Nationales EURAXESS France, aux côtés des Centres Euraxess d'Angers et Nantes, et avec Françoise Grolleau, vice-présidente Europe et International de l'Université Bretagne Loire, et membre du conseil d'administration.

Le réseau EURAXESS

Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau EURAXESS est composé de plus de 200 centres de service dans 40 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Coordonnés par la Conférence des Présidents d'Université, les membres d'EURAXESS France contribuent à professionnaliser la pratique de l'accueil des chercheurs au niveau national.

Les CMI de Brest et Rennes sont labellisés centre EURAXESS Services

Ces centres aident les chercheurs et leur famille à planifier et organiser leur séjour dans leur pays de destination. L’Association Chercheurs Étrangers à Nantes, l'Université de Nantes et l'Université d'Angers sont aussi labellisées Euraxess Local Point par la Commission Européenne.

Ils proposent un éventail de services aux doctorants et chercheurs internationaux en mobilité : procédure visa et titre de séjour, aide à la recherche de logements, sécurité sociale, ouverture de compte en banque, aide à la déclaration d’impôts, cours de FLE (français langue étrangère), propositions culturelles, informations sur les transports, la CAF…
Afin de bénéficier de tous ces services, les doctorants & chercheurs doivent s’inscrire sur ce site.

Les Journées Nationales

L'association EURAXESS France se réunit deux fois par an pour son assemblée générale et pour une journée nationale dédiée à des thématiques visant à améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement en étant force de propositions auprès des ministères impliqués. Cette collaboration a déjà permis la mise en place de plusieurs dispositifs nationaux.

Cette année, les centres EURAXESS ont abordé des sujets variés tels que le portail dématérialisé de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), l’ouverture des comptes bancaires, des partenariats avec des résidences de logement ou encore le nouveau portail EURAXESS.