Actualités et chroniques

Nuit européenne des Chercheurs 2017

Étiquettes
Body

VISUEL 1

La Nuit européenne des Chercheur.e.s s’invite le vendredi 29 septembre 2017 dans près de 300 villes en Europe dont 12 en France, simultanément !
Dans le grand ouest, retrouvez-nous à Angers avec Terre des Sciences, à Brest avec Océanopolis et au Mans avec l'Université du Maine !

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheur.e.s est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leur métier souvent méconnu, aux réalités multiples et d'aller à la rencontre du grand public, des familles, enfants, ados, jeunes adultes et peut-être, futurs scientifiques. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des chercheur.e.s de toutes disciplines lors d'animations variées. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en cours.
   
Comme chaque année, les milliers de visiteurs pourront déambuler au gré de leur curiosité à travers des stands et espaces scénographiés pour des rencontres simples et sans barrière de savoir. Ils auront la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences, speed searching (rencontres courtes en face à face avec des chercheur.e.s) et autres animations riches, proposées par chaque ville et comité d'organisation. Les visiteurs prendront ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers d'un laboratoire, d'une équipe de recherche, d'un.e chercheur.e.

Les organisateurs proposent des manifestations innovantes, en associant les scientifiques à des artistes (parfois eux-même scientifiques) pour présenter le fruit de leurs réflexions, de leurs quotidiens. Des muséums, des centres de culture scientifique mais aussi des théâtres ouvrent leurs portes aux sciences.

La soirée est résolument conviviale. Échanges, partage des savoirs, des connaissances et avant tout discussions entre citoyens sont au rendez-vous de cette nuit du vendredi 29 septembre prochain.


En savoir plus