Actualités et chroniques

Enseigner avec le numérique : le catalogue des formations du second semestre 2017 en ligne

Étiquettes
Body

VISUEL 1

Le catalogue des formations du second semestre 2017 vient d'être publié. L'offre est accessible à tous les établissements membres et associés.

Retrouvez toutes les formations proposées par le Pôle d'appui à la transition pédagogique ainsi que le catalogue en cliquant ici.

Ces formations sont accessibles en Bretagne depuis le C@mpus numérique de Bretagne et à Nantes, Angers et Le Mans en visioconférence. Elles sont assurées par des ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire, Laurent Mattlé Fabmanager de l’Université Bretagne Loire ou par des intervenants extérieurs.

Présentation de l'offre de formation de la mission Formation :

Le catalogue de formation du second semestre 2017 est dès à présent disponible. Il recense des formations qui se tiendront du 19 septembre au 19 décembre 2017 sur trois thèmes majeurs qui sont : 

  • Enseigner avec le numérique 
  • Utiliser des logiciels, des applicatifs et des équipements
  • Prospectives, innovations et recherche 

Nature des formations :

L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations de la mission Formation est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices d’appropriation quand cela est possible. Les formations durent au maximum une journée et demi et visent à permettre aux participants de s’approprier de manière avancée les notions du sujet dédié pour pouvoir ensuite l’appliquer seul à ses cours, à ses présentations…

Pour chaque formation, la mission Formation met à disposition de nombreuses ressources complémentaires pour aller plus loin dans la démarche de recherche de connaissances avant et après la formation.

Sujets des formations :

La mission Formation a pour objectifs de :

  • Créer un lieu privilégié de rencontre de la communauté enseignante
  • Favoriser l’adaptation à de nouvelles pratiques professionnelles
  • Mettre en réseau la communauté pédagogique numérique

Au travers des formations quelle propose, la mission Formation répond à l’ensemble de ses objectifs et offre à ses participants un large panel de nouvelles connaissances et compétences. Cette offre unique permettra aux participants issus de Bretagne et Pays de la Loire d’enrichir leurs enseignements.

Les formations de la mission Formation  du second semestre 2017 vont leur permettre de déterminer de nouvelles stratégies d’enseignement plus adaptées aux étudiants actuels. Avec l’aide du numérique, ils vont pouvoir maîtriser de nouveaux outils qui peuvent servir à motiver et dynamiser les étudiants (un diaporama, un système de vote, un test en ligne, un mooc ?) et avec l’apprentissage de nouveaux logiciels, ils vont pouvoir découvrir un large éventail de nouvelles possibilités à insérer dans leurs enseignements (Moodle, Arduino, CréaMooc…) et pouvoir ensuite s’en servir pour produire des ressources numériques qui intéressent les étudiants.

Si vous vous demandez :catalogue

  • Comment dynamiser un cours ?
  • Comment adapter un cours lorsque l’audience n’est pas physiquement présente mais en ligne ou à distance ?
  • Comment réaliser une présentation efficace qui capte l’attention ?
  • Comment rendre plus interactif un enseignement ?
Retrouvez alors toutes les formations de la mission Formation dans le catalogue de formations en ligne.

Conditions d’accès :

Toutes les formations de la mission Formation sont accessibles aux enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des établissements membres de l’Université Bretagne Loire. L’inscription au préalable y est obligatoire et se fait en ligne depuis la fiche détail de la formation souhaitée.

En savoir plus :

 

Qu'est ce que la mission Formation ?
Porté par l’Université Bretagne Loire, la mission Formation est un teaching center au service des acteurs de l’enseignement supérieur. Son objectif est autant de favoriser l’adaptation à de nouvelles pratiques professionnelles que d’associer en un même lieu, l’ensemble des compétences et des métiers liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur et au numérique. La mission Formation valorise également l’expertise des membres de l’Université Bretagne Loire et projette de lui apporter visibilité et notoriété nationale et internationale.