Le CNESER valide l’accréditation de la formation doctorale de l’Université Bretagne Loire

Mardi 27 juin, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) s’est prononcé sur l’accréditation de l’offre de formation de l’ensemble du périmètre de l’Université Bretagne Loire pour la période 2017-2021.

Le CNESER, instance ministérielle de représentation de la communauté universitaire, devait donner un avis en vue de la délivrance d’une accréditation sur l’ensemble de l’offre de formation (diplôme universitaire de technologie, diplôme de santé, licence, licence professionnelle, master, doctorat). L’enjeu était conséquent puisque cette accréditation autorise la délivrance des diplômes nationaux.

Un travail de coordination et de coopération cohérent

La coordination de l’offre de formation ainsi que la formation doctorale relèvent de la compétence de l’Université Bretagne Loire, en co-accréditation avec ses établissements membres.

Pascal Olivard, Président de l’Université Bretagne Loire, a décrit aux élus du CNESER :

• La stratégie globale élaborée,
  • Les objets mis en place pour favoriser la coopération entre les établissements en vue de développer les co-accréditations,
  • L’organisation de la formation doctorale.

Cette dernière est construite autour d’une Ecole des Docteurs rassemblant 11 écoles doctorales toutes interrégionales et couvrant l’ensemble du périmètre.

En parallèle, les 12 établissements relevant du Ministère en charge de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, les 10 écoles sous d’autres tutelles et une école privée ont présenté devant le CNESER leur offre de formation licence et master.

Le doctorat : fer de lance de la Recherche pour le territoire

L’Université Bretagne Loire et ses membres portent une ambition majeure pour le doctorat, fer de lance de la promotion de la recherche de l’Ouest de la France.

Le ministère a salué le travail important réalisé par l’Université Bretagne Loire sur la formation doctorale et précisé que « le travail a abouti à un résultat de grande qualité qui devra être préservé dans le futur ».

Les échanges nourris avec les membres du CNESER ont été l’occasion pour un nombre important d’entre eux de souligner la qualité des actions menées, de l’encadrement mis en place pour les doctorant-e-s, et d’appeler à poursuivre la structuration et la coordination engagées par l’Université Bretagne Loire sur l’offre de formation.

Le rôle et l’efficacité de l’Université Bretagne Loire confortés

Le CNESER a adopté à une très large majorité (25 pour, 2 abstentions) l’accréditation du doctorat portée par l’Université Bretagne Loire et ses membres. Il s’agit d’un réel succès qui démontre que le collectif au sein de l’Université Bretagne Loire a du sens et qu’il donne d’excellents résultats.

Ce vote démontre la perception par les représentants nationaux de la valeur ajoutée induite par la coordination territoriale et les coopérations.

La nouvelle organisation de la formation doctorale au sein de l’Université Bretagne Loire sera effective dès septembre prochain au bénéfice des étudiant-e-s, des établissements et des territoires.