Rencontre interrégionale : 10 ans de l'ERC

Rencontre ERC 24 mai 2017L'Université Bretagne Loire a fêté les 10 ans de l'ERC, avec un invité de marque, son Président, Jean-Pierre Bourguignon, mercredi 24 mai 2017.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Université de Nantes, a permis de discuter sans détour du programme et des stratégies à adopter pour décrocher une bourse.

Les bourses ERC : le financement le plus important accordé à un scientifique

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) soutient les projets de recherche exploratoire à l’initiative de chercheurs indépendants du plus haut niveau en Europe sur le seul critère de l’excellence. Les bourses attribuées par l’ERC offrent un effet levier important, grâce à un financement élevé accordé à un scientifique

Les bourses de l’ERC - entre 1,5 et 2,5 millions d’euros - sont attribuées nominativement à un chercheur pour une durée de cinq ans et sans critère de nationalité. Elles permettent de créer et de développer une équipe et de financer du matériel et d'acquérir de l'autonomie. Il existe trois types de financements selon l’expérience du chercheur : le Starting Grants (2 à 7 ans après le doctorat), le Consolidator Grants (7 à 12 ans), et lAdvanced Grants sur les 10 dernières années de recherche).

Encourager les chercheurs français à postuler

Dans son intervention "Stratégies de l’ERC à l’heure du bilan à mi-parcours du programme Horizon 2020", Jean-Pierre BOURGUIGNON, Président du Conseil européen de la Recherche déclare "Il est fondamental que les scientifiques jouent leur rôle, ce qui compte c'est la variété des approches". Il poursuit "pour développer son projet à chacun de choisir : travailler seul-e ou en équipe, avec des doctorant-e-s et des postdoc".

Il insiste également sur la "nécessité d'encourager la candidature des femmes", en rappelant que les congés parentaux et le nombre d'enfants sont pris en compte pour l'éligibilité des dossiers (Starting Grants et Consolidator Grants), et que 9 des 22 membres du Conseil scientifique sont des femmes.

Nadine CATTANNadine CATTAN, coordinatrice du point de contact national (PCN) ERC, est quant à elle intervenue sur la problématique française "entre faible participation et excellentes performances"

En effet, en dix ans, près de 7 000 bourses ont été attribuées, dont près de 900 en France* ce qui la place en 4e position, alors que 1 400 projets en moins ont été déposés par rapport au 3e (2 800 par rapport au 1er). Sur cette période, 32 lauréat-e-s ont été retenu-e-s en Bretagne et Pays de la Loire.

Nadine CATTAN en profite également pour annoncer le prochain rendez-vous national organisé par le PCN : réunion "ERC Synergy" à Paris le 29 juin (inscriptions ici).

CAP Europe : un service dédié pour accompagner le montage de projets

Laureats ERCEnfin, six lauréats ERC du territoire ont partagé expérience pour inciter leurs homologues à candidater :

• Denis JACQUEMIN, ERC Starting Grants 2011 "MARCHES"
  • Vincent COLIN, ERC Starting Grants 2011 "GEODYCON"
  • Nicolas MOËS, ERC Advanced Grants 2011 "XLS"
  • Patrick CHAUMETTE, ERC Advanced Grants 2013 "HUMAN SEA"
  • Nicolas TABAREAU, ERC Starting Grants 2014 "CoqHoTT"
  • Etienne BUCHER, ERC Consolidator Grants 2016 "BUNGEE"

Tous se sont accordés sur les facteurs clé de succès : bénéficier des conseils d'experts, être soutenu par son équipe, faire preuve de confiance et de conviction.

L'un d'eux résume "c'est une opportunité à saisir : 20 pages à écrire pour 2 millions d'euros à la clé !".

Enfin, les chargé-e-s de projets européens sont unanimement remerciés. Contacter et bénéficier de l'accompagnement de CAP Europe

Relire sur ce sujet : Quatre bourses d'excellence du Conseil européen de la recherche (ERC) obtenues en Bretagne et Pays de la Loire

* Pour en savoir plus sur les résultats de la France dans le programme Horizon 2020 au 28 février 2017, comparés à ceux des autres pays.