L'Université Bretagne Loire renforce ses liens avec l'Australie

VISUEL 1

Du 30 mai au 1er juin 2017, la plus grande délégation française d’universités, de grandes écoles, d'organismes de recherche, et d’industriels jamais accueillie en Australie se trouvait à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Objectif de ce séminaire "Education et recherche" : explorer de nouvelles méthodes de collaboration.

Ce premier workshop  franco-australien a mis l’accent sur les modèles novateurs de coopération scientifique et sur les besoins d’adapter l’enseignement professionnel et universitaire aux besoins des entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie navale.

Françoise Grolleau, vice-présidente International de l'Université Bretagne Loire

Plus de 150 personnes y ont participé, dont 30 représentants d’universités, grandes écoles et organismes de recherche français, parmi lesquels 7 établissements du périmètre de l'Université Bretagne Loire : l'Université d'Angers, l'Université de Nantes, l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, IMT Atlantique, l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Centrale de Nantes, CentraleSupelec étaient représentés respectivement par Françoise Grolleau, Noémie Larrouilh, Fabrice Moret-Bailly, Gilles Coppin et Anne-Pierre Duplessis, Ali Mansour et Pierre Bidaud, Arnaud Poitou et David Le Touze, et Christophe Bidan.

S'agissant d'un partenariat global, à forte dimension collaborative, des représentants de l'industrie hexagonale ont également répondu présent à ce rendez-vous exceptionnel, dont les entreprises DCNS, Thales.

A l'issue de ce séminaire conclu par Susan Close, Ministre de l'État venue à Rennes fin janvier , le Premier Ministre d'Australie-Méridionale, Jay Weatherill, et l’Ambassadeur de France, Christophe Lecourtier ont également signé une lettre d’intention qui renforcera les échanges dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre l’Australie-Méridionale et la France.

Le worshop s'est achevé avec un journée complètement réservée à la visite des 3 universités d'Adélaïde, South Australia et Flinders.

Voir le reportage photo de l'Ambassade de France en Australie et revivre le workshop sur twitter avec #SAFranceEdu

A lire aussi...