AGROCAMPUS OUEST obtient le label DD&RS de l’enseignement supérieur

VISUEL 1

Le label national DD&RS valorise l’engagement des établissements de l’enseignement supérieur et la recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Une démarche stratégique

L’audit a souligné l’engagement de l’établissement dans sa démarche de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) au travers de son Projet stratégique d’établissement. Le pilotage de la démarche assuré par une mission créée et rattachée à la Direction générale et l’implication des étudiants ont été relevés comme des points forts de la démarche.

Agrocampus Ouest a affirmé le DD&RS comme un levier de développement de sa stratégie, en positionnant le DD&RSE comme cadre éthique de développement de ses missions. Ainsi, lors de la conférence des Nations Unies Rio+20, Agrocampus Ouest s’est engagé dans l’effort international en faveur du développement durable en signant la charte d’engagement des établissements d’enseignement supérieur.

En tant que Grande école en agro-biosciences, la durabilité est, par essence, intégrée à l’ensemble de ses formations et fait l’objet de travaux de recherche, déployée dans 5 thématiques identifiantes :

• Végétal, animal, systèmes ;
  • Enjeux environnementaux - ressources, territoire et ville ;
  • Halieutique, mer et littoral ;
  • Alimentation ;
  • Paysages.

DD&RS : le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur

Le « Label DD&RS » est le fruit d’une volonté politique de se fédérer pour faire reconnaître les démarches DD&RS engagées dans les établissements de l’Enseignement supérieur et la recherche. Associés avec la Conférence des Grandes Écoles, la Conférence des Présidents d’Universités, le Ministère en charge du développement durable, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et le Réseau Français des Etudiants pour le développement Durable, les Universités et grandes écoles volontaires ont mis en place ce dispositif de labellisation.