Projet Digi-NewB : vers une nouvelle génération de système de monitoring en néonatologie

VISUEL 1

Le projet Digi-NewB est l’unique projet français portant sur la médecine  personnalisée retenu par le programme européen Horizon 2020. Financé à hauteur de 4,4 M€, il est porté par les 6 CHU français du Grand Ouest, 4 universités européennes et 2 entreprises. Le montage et le démarrage du projet ont été soutenus par CAP'Europe, le service d'appui aux projets européens de l'Université Bretagne Loire.

Nom de code Digi-NewB

Les services cliniques, les équipes de recherche universitaires et les entreprises originaires de France, d’Irlande, du Portugal et de Finlande se sont associées pour mettre en commun leurs expertises et mener à bien ce projet.

Conçu et coordonné par le professeurs Patrick Pladys et Guy Carrault, exerçant au CHU de Rennes et à l’Université de Rennes 1, le projet Digi-NewB comprend 4 axes étroitement connectés :

La création d’une base de données à partir des ‘signaux physiologiques’ et des informations de santé de 700 enfants La définition et la conception d’indices multivariés pertinents permettant la détection précoce des facteurs de risque pour la santé, et le suivi du développement et du bien-être des prématurés
    L’évaluation, tout au long du projet, par l’implication des services de néonatologie des CHU du Grand Ouest des indices et nouveaux outils, avant leur diffusion.

Une étude non invasive réalisée sans examens supplémentaires sur les enfants

HUGO a mobilisé les acteurs du réseau HUGOPEREN des pédiatres du Grand Ouest, habitués à travailler ensemble, pour inclure 700 nouveau-nés dans l’étude, vérifier les hypothèses du projet sur un nombre importants d’enfants et tester en temps réel l’outil d’aide au diagnostic et son ergonomie dans une approche ‘user friendly’.

L’étude clinique sera réalisée à partir des données anonymisées des jeunes patients hospitalisés et de leur analyse. Il s’agit à la fois des données cliniques observées, des signaux recueillis dans le cadre du suivi de ces enfants, et de sons et de vidéo issus de caméras thermiques et infra-rouges.

Cette étude non invasive n’entraînera donc aucun acte médical supplémentaire pour les enfants concernés.

VISUEL 2
Mars 2016, le CHU de Rennes accueillait les 7 partenaires du projet et les 6 CHU du Grand Ouest pour le lancement officiel de Digi-NewB.

Ce projet d'envergure conforte le choix des CHU du Grand Ouest d'unir leurs forces au niveau inter-régional au sein du GCS HUGO

Une fierté pour le groupement de coopération sanitaire « Hôpitaux Universitaires du GrandOuest » – HUGO qui, pour la première fois, remporte un appel d'offres européen convoité par de nombreuses équipes : 5 projets retenus sur 100 propositions !
Il s’agira de la première structure de coopération retenue par l’Europe pour la coordination d’un projet en santé.

Le projet Digi-NewB est financé par l’Union européenne et son programme européen H2020 de recherche et d’innovation (GA n°689260).

Europe

A consulter :