"L'apprentissage actif : nouvelles pratiques en action"

journee_pedagogie_lemans
Date début
Date fin

Journée de la pédagogie dans les universités des Pays de la Loire

Des journées annuelles dédiées à la pédagogie sont organisées par les Universités des Pays de la Loire. Elles abordent des thématiques au cœur des problématiques et réflexions des acteurs de la pédagogie. Des conférences interactives, retours d'expériences, et autres ateliers participatifs transforment ces journées en moments conviviaux, propices au tissage de liens locaux et à la rencontre des communautés pédagogiques de l'Université Bretagne Loire.

"L'apprentissage actif : nouvelles pratiques en action"

L'Université du Maine organise une journée e-pédagogique le 20 juin sur le thème de l'apprentissage actif.

Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s'approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d'interactivité pendant les cours ?  Autant de questions vives qui seront évoquées pendant la journée.

Au programme :

• Deux conférences sur les méthodes interactives d'enseignement et leurs effets sur l'implication des étudiants ouvriront le programme, suivie de présentations de projets pédagogiques par les enseignants-chercheurs.
  • Trois ateliers participatifs liés à la découverte et à la pratique de techniques en soutien à la pédagogie active accompagnés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques.

Horaires et lieux :

Cette journée de rencontres et d'échanges se déroulera en plusieurs temps de 9h00 à 17h30 dans le bâtiment de la Bibliothèque Universitaire de l'Université du Maine :

• le matin : salle Pierre Belon pour l'accueil des participants
  • le matin et le midi : salle d'Innovation Pédagogique de la Bibliothèque Universitaire (SIP-BU) pour les conférences, le buffet dinatoire et les rencontres avec les enseignants du campus Le Mans et Laval "Innovations pédagogiques sur le pouce"
  • l'après-midi : salle SIP-BU et salle Pierre Belon pour les ateliers pratiques

La journée e-pédagogie est ouverte à l'ensemble des enseignants-chercheurs, enseignants et vacataires ainsi que des personnels de l'Université du Maine.

Plus d'informations sur le site internet de l'Université du Maine