Le #Fablabtour Angers

Fablab_Tour_Universite_Bretagne_Loire
Date début
Date fin

Qu’est ce que le Teaching lab ?

Le teaching lab est le Fablab de l’Université Bretagne Loire. Il est dédié à l’invention et à la fabrication de supports d’apprentissage nouveaux. Situé dans les locaux du Pôle Numérique Rennes Beaulieu, il a décidé de s’engager dans un road trip et d’aller à la rencontre des enseignants-chercheurs des établissements de l’Université Bretagne Loire.

Le Teaching lab fait donc ses valises. Muni d’une imprimante 3D, de cartes Arduino, d’électronique, il propose aux participants de se familiariser à la fabrication numérique à travers plusieurs ateliers : comment rendre un objet intelligent, concrétiser ses idées... Ces journées seront enfin des moments conviviaux pour tisser des liens localement mais aussi plus largement.

Les 1ères étapes annoncées :

• Rennes, le 16 mars après-midi : le Pôle Numérique de Rennes Beaulieu (PNRB) a accueilli la 1ère étape.
  • Vannes, le 27 avril : le teaching lab mobile a repris la route pour se rendre à Vannes. Cette journée a été co organisée avec le Service d'appui à la pédagogie de l'Université Bretagne Sud. Pour plus d'informations, contactez Emilie Bouvrand

Prochaine étape : Angers

• Angers, le 19 juin : pour plus d'informations, contactez Laurent Mattlé, Fab manager, et Amandine Fraval, ingénieure projet, de l'Université Bretagne Loire.

Au programme :

09H00 : Accueil à l'ISTIA - hall de projet et salle 217/219

9H45 : Mot de présentation de la journée

L'ISTIA ouvre ses portes toute la journée autour d'un showroom. L'occasion de découvrir et échanger autour de la fabrication numérique.

10H00 : Début des deux ateliers de la matinée :

Inscription en ligne obligatoire

• 10h00-13H00 : Fabrication d'un hand spinner - Modélisation 2D et 3D - 10 places (Laurent Mattlé, Fablab Manager Université Bretagne Loire)
  • 10h00-12h00 : Introduction au prototypage & Découvrir un robot humanoide - 10 places (Nazir Chatti, Maître de conférence ISTIA Université d'Angers)

13H00-14H00 : Pique nique au soleil ! Repas contributif, apportez ce que vous voulez!

14H00 : Début des deux ateliers de l'après midi :

Inscription en ligne obligatoire

• 14H00-17h00 : Programmez votre micro-contrôleur (Laurent Mattlé Université Bretagne Loire)
  • 14H00-17H00 : Atelier création numérique éducative (micro électronique DIY) par l'association Makers Angers

18H30 : Mot de la fin