Actualités et chroniques

13ème Séminaire national de formation des internes de santé publique

Étiquettes
Body

Qu’est-ce que la santé publique ?

La santé publique est une spécialité médicale transversale touchant de nombreuses disciplines telles que l’épidémiologie, les statistiques, l’économie, l’informatique, la communication, la recherche clinique, le droit, la politique, la sociologie, la promotion de la santé…

En quoi consiste ce séminaire national ?

Le séminaire national constitue un moment fort de la formation des internes de santé publique. Il permet à l’ensemble des futurs praticiens de se retrouver chaque année dans une ville différente autour d’un thème particulier. Celui-ci fait l’objet de présentations et de débats menés par les spécialistes nationaux et internationaux du sujet.
Nantes, ville de France la plus choisie par les jeunes internes à l’issue du concours de l’internat, n’a encore jamais accueilli cet évènement national. Après quatre séminaires successifs dans l’est de la France et un dans le nord, l’ouest recevra à son tour les internes de santé publique. Cet évènement constitue une opportunité majeure pour la promotion de la formation en santé publique dans la région.


Cette année le SANFI 2017 sera ouvert au public extérieur

En 2017, environ 200 internes de santé publique en provenance de toute la France se réuniront à Nantes pour ce rendez-vous annuel, qui rencontre un succès grandissant. Pour les 30 ans du Collège de liaison des internes de Santé Publique, le séminaire 2017 ouvrira ses portes au public extérieur. Une centaine de places sont réservées pour les professionnels du domaine de l’urbanisme ou de la santé désireux d’approfondir leurs connaissances sur la thématique « Urban Health ». Au total, plus de 300 participants sont attendus pour assister à la vingtaine de conférences prévues du 26 au 28 avril 2017 à Nantes.


Thématique : « Urban Health, la ville face aux enjeux de santé publique »

Sujet d’actualité, jamais traité lors des précédents séminaires nationaux, cette thématique s’accorde parfaitement à l’image de la ville de Nantes. Depuis plusieurs années, l’agglomération nantaise est le théâtre d’une mutation soulevant de nombreux questionnements en matière de santé.
Cette thématique permet d’aborder de nombreux points du référentiel national de formation des internes de santé publique : épidémiologie, promotion de la santé, hygiène, développement durable, santé communautaire, handicap, méthodes d’évaluation, santé internationale, politiques de santé…

Le SANFI 2017 se déroulera en plein centre-ville de Nantes, dans l’Amphi 400 et le Hall Bias de la faculté de Pharmacie. Inauguré en 2011, cet espace de plus de 10 000m2 constitue un cadre idéal pour aborder la question du lien entre urbanisme et santé.

 

Retrouvez plus d'informations sur le site internet du séminaire national de formation des internes de santé publique - Urban Health