Les sciences participatives : rapprocher chercheurs et citoyens

VISUEL 1
Une matinée ouverte à tous est proposée le jeudi 18 mai pour découvrir les sciences participatives qui associent les citoyens aux chercheurs. Au programme une conférence et des retours d’expérience. L'évènement sera organisé en multisites sur l'ensemble du territoire de l'Université Bretagne Loire.

" Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. " Cette définition est extraite de la charte des sciences participatives signée le 20 mars 2017 par une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et des ONG. Cette charte est un outil pour " accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile ".

Cet événement vous permettra de découvrir les sciences  participatives et d’identifier comment elles peuvent être utilisées dans le cadre de votre recherche.

Télécharger le programme de la matinée

Pour en connaître davantage sur les sciences participatives et les projets présentés le 18 mai

Modalités d’inscription :

Elle est ouverte à tous (enseignants-chercheurs, équipe pédagogique, doctorants, étudiants) sur inscription.

Inscription obligatoire depuis ce lien

Lieu :

Vous pouvez participer à cet événement depuis votre ville grâce aux salles du C@mpus numérique de Bretagne :

• Brest - Lannion - Lorient - Rennes - Saint-Brieuc - Vannes

Cet événement sera également retransmis dans des salles de visioconférence à :

• Angers - Le Mans - Nantes

Les adresses exactes vous seront communiquées rapidement.