Report : les sciences participatives : rapprocher chercheurs et citoyens

VISUEL 1
La rencontre "Sciences participatives" ouverte à tous pour découvrir les sciences participatives qui associent les citoyens aux chercheurs est reportée au mois d'octobre pour permettre une meilleure participation. L'évènement sera organisé en multisites sur l'ensemble du territoire de l'Université Bretagne Loire.

" Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. "Cette définition est extraite de la charte des sciences participatives signée le 20 mars 2017 par une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et des ONG. Cette charte est un outil pour " accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile ".

Cet événement vous permettra de découvrir les sciences participatives et d’identifier comment elles peuvent être utilisées dans le cadre de votre recherche.

Modalités d’inscription :

La rencontre sera ouverte à tous (enseignants-chercheurs, équipe pédagogique, doctorants, étudiants) sur inscription.

Lieu :

Vous pourrez participer à cet événement depuis votre ville grâce aux salles du C@mpus numérique de Bretagne :

• Brest - Lannion - Lorient - Rennes - Saint-Brieuc - Vannes

Cet événement sera également retransmis dans des salles de visioconférence à :

• Angers - Le Mans - Nantes

Les adresses exactes seront communiquées rapidement.