Actualités et chroniques

Bibliothèques ouvertes : horaires et espaces adaptés aux usages

Body
VISUEL 1
Visuel issu de la campagne Université de Rennes 1 sur l'ouverture des salles La Borderie

 

L’Université Bretagne Loire a missionné dès 2014 trois chargés de mission pour intégrer la politique documentaire comme un élément phare de sa stratégie. Une véritable synergie s’est mise en place entre les Services Communs de Documentation (SCD) avec le souhait de renforcer la qualité du service offert aux étudiants sur les différents sites du territoire au bénéfice des universités et des écoles.

Programme : bibliothèques ouvertes (BO+)

Un premier aboutissement de ces travaux se concrétise aujourd’hui par la suite favorable donnée à la réponse conjointe à l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan « Bibliothèques ouvertes », projet porté par l’Université Bretagne Loire au nom du collectif des établissements.

Une qualité de l'accueil renforcée et une ouverture étendue

Ce projet ambitieux s’appuie sur le renforcement de la qualité de l’accueil sur l’ensemble des sites (reposant notamment sur la démarche d’obtention du Label Marianne visant à vérifier le respect de 19 engagements portant sur les modalités d’accueil des usagers dans les bibliothèques universitaires) ainsi que  sur l’engagement d’horaires d’ouverture renforcés le soir, le week-end et pendant les vacances, et d’ouverture  le dimanche sur les sites de Rennes et d’Angers en plus de l’ouverture de BU déjà mise en oeuvre à Nantes.

En plus d'un soutien financier sur ce volet d'extension d'ouverture, certains sites bénéficient également d'un aménagement de nouveaux espaces et développement des usages, pour un montant total de 609 693 euros de 2016 à 2019.

Pour en savoir plus :