Le #FablabTour de Bretagne et Pays de la Loire

VISUEL 1

Muni d’une imprimante 3D, de cartes Arduino, d’électronique, le Fablab et son manager (Laurent Matlé) s’engagent dans un road trip et partent à la rencontre des personnels des établissements du territoire. A cette occasion, les participants vont pouvoir se familiariser à la fabrication numérique au travers de plusieurs ateliers tels que : « rendre un objet intelligent » ou « concrétiser ses idées »

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Un Fablab est un lieu qui permet, d’apprendre en faisant, de valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective.
Le "Teaching Lab" de l’Université Bretagne Loire a une vocation pédagogique qui offre la possibilité aux enseignants de tester des outils pédagogiques innovants en conditions réelles avec leurs étudiants. Il permet également aux enseignants et aux étudiants de concevoir des objets nécessaires à leur recherche ou enseignement.

Pourquoi et comment participer au #FablabTour ?

Ces ateliers sont ouverts à tous, sur inscription, quelque soit son domaine d'activité, son niveau de technicité ou de connaissance de la fabrication numérique, professionnelle ou personnelle. Ces sessions sont conçues "sur-mesure" selon le public local, ce qui nécessite au préalable l'implication des acteurs de terrain pour mieux répondre aux attentes spécifiques mais aussi, et surtout, construire des relations et des projets durables.
A terme, ce réseau en devenir se transformera en une communauté collaborative plurisdisciplinaire d'envergure à l'échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Fidèle à la philosophie fondatrice des fablabs, Le #FabLabTour repose sur les principes suivants : la culture du "oui", la pédagogie par projet et la créativité, l'entraide, le partage et transmission de compétences.

Premières étapes du #FablabTour

• 16 mars à Rennes : Pôle Numérique Rennes Beaulieu

Lors d'un atelier, une dizaine de personnes travaillant dans des établissements du secondaire et du supérieur ont fait l'expérience du FabLab, pour imaginer des pistes pour l'utiliser sur leurs projets.

• 19 juin à Angers : Istia (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers) - Plan d'accès
  • A suivre, des rendez-vous à Brest, Lannion, Nantes et Paimpont.