Le #FablabTour de Bretagne et Pays de la Loire

VISUEL 1

Muni d’une imprimante 3D, de cartes Arduino, d’électronique, le Fablab et son manager (Laurent Matlé) s’engagent dans un road trip et partent à la rencontre des personnels des établissements du territoire. A cette occasion, les participants vont pouvoir se familiariser à la fabrication numérique au travers de plusieurs ateliers tels que : « rendre un objet intelligent » ou « concrétiser ses idées ».

Qu'est ce qu'un Fablab?

Un Fablab est un lieu qui permet, d’apprendre en faisant, de valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective.
Le "Teaching Lab" est le Fablab de l’Université Bretagne Loire. Il a une vocation pédagogique qui offre la possibilité aux enseignants de tester des outils pédagogiques innovants en conditions réelles avec leurs étudiants. Il permet également aux enseignants et aux étudiants de concevoir des objets nécessaires à leur recherche ou enseignement.

Pourquoi et comment participer au #FablabTour?

Ces ateliers sont ouverts à tous, sur inscription, quelque soit son domaine d'activité, son niveau de technicité ou de connaissance de la fabrication numérique, professionnelle ou personnelle. Ces sessions sont conçues "sur-mesure" selon le public local, ce qui nécessite au préalable l'implication des acteurs de terrain pour mieux répondre aux attentes spécifiques mais aussi, et surtout, construire des relations et des projets durables.
A terme, ce réseau en devenir se transformera en une communauté collaborative plurisdisciplinaire d'envergure à l'échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Fidèle à la philosophie fondatrice des fablabs, Le #FabLabTour repose sur les principes suivants : la culture du "oui", la pédagogie par projet et la créativité, l'entraide, le partage et transmission de compétences.

FablabTour_Universite_Bretagne_Loire

Les 1ères étapes annoncées :

• Rennes, le 16 mars après-midi : le Pôle Numérique de Rennes Beaulieu (PNRB) a accueilli la 1ère étape.

• Vannes, le 27 avril : le teaching lab mobile a repris la route pour se rendre à Vannes. Cette journée a été co organisée avec le Service d'appui à la pédagogie de l'Université Bretagne Sud. Pour plus d'informations, contactez Emilie Bouvrand

Prochaine étape :

• Angers, le 19 juin : pour plus d'informations, contactez Laurent Mattlé, Fab manager, et Amandine Fraval, ingénieure projet, de l'Université Bretagne Loire.

Prochaine étape : Angers

Au programme :

09H00 : Accueil à l'ISTIA - hall de projet et salle 217/219

9H45 : Mot de présentation de la journée

L'ISTIA ouvre ses portes toute la journée autour d'un showroom. L'occasion de découvrir et échanger autour de la fabrication numérique.

10H00 : Début des deux ateliers de la matinée :

Inscription en ligne obligatoire

• 10h00-13H00 : Fabrication d'un hand spinner - Modélisation 2D et 3D - 10 places (Laurent Mattlé, Fablab Manager Université Bretagne Loire)
  • 10h00-12h00 : Introduction au prototypage & Découvrir un robot humanoide - 10 places (Nazir Chatti, Maître de conférence ISTIA Université d'Angers)

13H00-14H00 : Pique nique au soleil ! Repas contributif, apportez ce que vous voulez!

14H00 : Début des deux ateliers de l'après midi :

Inscription en ligne obligatoire

• 14H00-17h00 : Programmez votre micro-contrôleur (Laurent Mattlé Université Bretagne Loire)
  • 14H00-17H00 : Atelier création numérique éducative (micro électronique DIY) par l'association Makers Angers

18H30 : Mot de la fin

Les étapes suivantes sont en cours de définition et seront communiquées dès qu’elles seront fixées.