Actualités et chroniques

Un nouvel espoir dans le traitement du glioblastome

Body

La jeune société Gliocure, issue de l’Université d’Angers et soutenue par la SATT Ouest Valorisation, vient de lancer une levée de fond.

VISUEL 1GlioCure, est une start-up de biotechnologie basée sur Angers issue de recherche des Universités d’Angers et McGill de Montréal. Elle ambitionne de guérir le glioblastome, cause d’environ 200.000 décès par an dans le monde. Son approche est originale car hyperspécialisée. Au lieu de cibler n’importe qu’elle cellules tumorales, elle développe des traitements spécifiques aux cellules du glioblastome. Son travail se concentre sur une première molécule issue de la technologie de ciblage des cellules cérébrales cancéreuses, GlioVector, découverte par Joël EYER, Directeur de Recherche INSERM à l'Université d'Angers

Le glioblastome est une tumeur maligne du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. Elle touche 2000 personnes en France. Il n’existe pas de traitement spécifique et efficace, en dehors de la chirurgie et de la radiothérapie. Les chances de survie à cinq ans sont de l’ordre de 3 %.

GlioCure, labellisée French Tech Emergence par BPI, est accompagnée par Angers Technopole et est soutenue par Initiative-Anjou, la Région Pays-de-La-Loire, et la SATT Ouest-Valorisation dans sa phase de pré-incubation, maturation. Elle vient d’être sélectionnée pour l’évènement France French Tech invest 2017.

Une nouvelle phase s’engage pour cette jeune société. Elle cherche à lever 600 k€ en amorçage, sur la plateforme de crowdfunding Wiseed* et auprès de business angels, pour finaliser les étapes de pharmacologie et de pré-clinique règlementaire. L’équipe espère obtenir l’autorisation d’engager les essais cliniques d’ici 3 ans.

*Première plateforme de crowdfunding à s’être lancée dans l’investissement dès 2008, WiSEED donne à tous la possibilité de placer leur argent dans les domaines de la santé, de la transition écologique, du numérique, de l’industrie ou de l’immobilier. WiSEED SA est Prestataire de Services d’Investissement (PSI) agréée Entreprise d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).