Actualités et chroniques

Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouveau portail national des masters

Étiquettes
Body

bandeau-TrouverMaster

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur : trouvermonmaster.gouv.fr

Consultez l’offre complète des masters nationaux et filtrez-les selon vos souhaits, parcours et lieux de formation.

Quels sont les objectifs du portail trouvermonmaster.gouv.fr ?

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr a pour but d’apporter une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Il permet également à un étudiant titulaire du diplôme national de Licence qui rencontre des difficultés, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.

 

Qu’est-il possible de faire sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr ?

  • Consulter l’intégralité des masters

Sur le portail, l’internaute peut faire des recherches, affinées par critères (nom de la formation, spécialité, établissement…) et consulter tous les masters nationaux. En fonction de sa recherche, il y trouvera des informations précises et détaillées sur l’objectif de la formation, les débouchés, les calendriers de candidature…

  • Effectuer des recherches spécialisées

Grâce aux différents critères présents sur le portail, il est possible de lancer des recherches par domaine pluridisciplinaire, par lieu de formation et les combiner pour apporter une réponse pertinente et adaptée à la recherche de projet de poursuite d’études.

  • Obtenir toutes les informations disponibles sur un master

Le portail recense 100% des diplômes nationaux de master et apporte en détail toutes les informations relative à la formation et aux modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) qui le concerne.

  • Partager ses recherches

Les recherches de master peuvent être sauvegardées et partagées sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

  • S’engager en ligne

Un étudiant titulaire d’un diplôme national de licence, admis dans aucun des masters de son choix peut engager en ligne toutes les démarches lui garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

 

Depuis le portail, les internautes ont accès à l’ensemble des 412 masters proposés en Bretagne et Pays de la Loire.

 

Qu’est-ce qu’un diplôme national de master ?

Le Diplôme National de Master est un diplôme délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Il valide 2 ans d’études, divisés en 4 semestres après un diplôme de premier cycle (licence) sans aucune sélection intermédiaire. Il est également reconnu à l’international.