Retour sur la première commission vie de l’étudiant-e

commission-vie-etudiante

La première commission vie de l’étudiant-e de l'Université Bretagne Loire s’est réunie le 14 février 2017, avec pour but d’élaborer un schéma d’amélioration des conditions de vie étudiante et de promotion sociale (SACVEPS), dans une logique de co-construction collective entre les établissements, les CROUS et les collectivités territoriales.

Gouvernance du projet "vie étudiante"

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage du projet intègre à la fois la gouvernance et le pilotage opérationnel, tout en restant limité à quelques personnes pour garantir l’agilité et l’efficience de la démarche.

La commission "vie de l’étudiant-e"

Emanation du Conseil Académique, la commission "vie de l’étudiant-e" a pour compétence de suivre et approuver les travaux et propositions du comité de pilotage et des groupes de travail en charge de l’élaboration du SACVEPS.

Elle est composée comme suit (vote du conseil académique du 19 septembre 2016) :

> membres élu.e.s du Conseil Académique (en fonction de leur représentativité au sein de leur collège) :

• 10 élu-e-s étudiant.e.s
  • 3 élu-e-s de rang A (Professeurs et assimilés)
  • 3 élu-e-s de rang B (Maîtres de conférences et assimilés)
  • 2 élu-e-s « autres personnels »

> membres invité.e.s permanent.e.s

• CROUS (2)
  • Vice-président-e étudiant CROUS (2)
  • Région (2)
  • Métropole/ville (6)

> membres invité-e-s en fonction des sujets

• Vice-président-e étudiant-e (7) / représentant étudiant.e des écoles (5)
  • Vice-président-e CFVU et/ou Vice-président-e "Vie étudiante" (7) / représentant Formation des écoles (5)
  • Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé - SUMPPS (5) & service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion - SIMPPS (1)
  • Service universitaire des activités physiques et sportives - SUAPS (5) & Service interuniversitaire des activités physiques et sportives - SIAPS (1)
  • Rectorat (2)
  • Mutuelles étudiantes, caisse d'allocations familiales, Conseils départementaux, observatoire de la vie étudiante, Associations étudiantes ou agissant dans le champ de la vie étudiante et de la promotion sociale, élève de classe préparatoire aux grandes écoles, étudiant en BTS…

La commission vie de l’étudiant-e est présidée par le président de l'Université Bretagne Loire et animée conjointement par le vice-président Formation et le vice-président Etudiant.

Les pilotes et les groupes de travail

Des groupes de travail par grande thématique ont été constitués, lors de cette première commission, afin de formuler des propositions. Ils sont chargés notamment d’établir des états des lieux par domaine abordé, de recenser les besoins et d’identifier les ambitions.

9 groupes de travail thématiques

Les groupes de travail sont au nombre de 9 :

• politiques de santé
  • restauration
  • logement
  • transport
  • activités associatives
  • activités sportives
  • activités culturelles
  • politiques sociales
  • étudiants étrangers

Lors de cette première commission, pour chacun des axes stratégiques, des pilotes ont été désignés pour organiser et animer les groupes de travail. Ils ont été choisis pour leur expertise de terrain et leurs qualités d’animation d’un collectif, dans un esprit de co-construction. Les groupes de travail seront constitués d’acteurs volontaires apportant leur vision, leur expérience et leur expertise.

Vous souhaitez participer aux groupes de travail, merci de contacter :

Solène ROI, Chargée de mission vie étudiante : solene.roi@u-bretagneloire.fr ; Tél. 02 57 87 02 89
Bréwal SOYEZ-LOZAC'H, Vice-président étudiant : brewal.soyez-lozach@u-bretagneloire.fr ; Tél. 06 34 01 64 55

Calendrier prévisionnel :

• Poser le cadrage et les axes stratégiques
    • jalon 1 (première commission vie de l’étudiant-e le 14 février 2017)
  • Diagnostic des populations étudiantes et des pratiques par groupe de travail
    •  jalon 2 (mai 2017)
  • Elaborer collectivement les plans d’action pour chaque axe stratégique
    • jalon 3 (juillet 2017)
  • Faire vivre le schéma écrit (assises de la vie étudiante)
    • jalon 4 (novembre 2017)