Actualités et chroniques

Séance d'ouverture du projet ERASMUS+ SCOLAMAR

Étiquettes
Body

Le projet Erasmus + "ScolaMAR Innovative training for Smart coastal management and Sustainable blue growth" coordonné par l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) est financé par la Commission européenne pour 3 ans (2016-2019). Le Kick-off meeting, réunion de démarrage officiel de ce projet, a eu lieu à Tanger les 2 et 3 février 2017.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des actions de coopération du programme Erasmus + (Action Clé 2), et plus particulièrement de l’outil "Renforcement de capacités" (Capacity Building) qui finance des projets de coopération avec les pays tiers (i.e. hors Union Européenne). Environ 140 projets de ce type sont financés chaque année à l’échelle européenne, dont 8 à 12 sont coordonnés par un établissement français.


OBJECTIFS DU PROJET ScolaMAR

Ce projet vise l’accompagnement de la dynamique socioéconomique que connait le Maroc en général et la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima en particulier. En effet, avec ses 3500 kms de côte (façades Atlantique et méditerranée) le Royaume du Maroc se fixe un positionnement de Leader en Afrique et dans l’espace méditerranéen en matière de gestion intégrée du littoral et de ses infrastructures maritimes et portuaires de grande envergure. Cette gestion intégrée prend en considération l’ensemble des secteurs porteurs de richesse et création d’emploi, à savoir, les secteurs de la pêche, le tourisme, l’aménagement du territoire, les changements climatiques, le transport et la logistique maritime etc.

L’objectif final de ce projet est de renforcer les compétences afin de mettre à la disposition des secteurs publics et privés spécialisés un potentiel humain qualifié et rapidement opérationnel. Il se fixe comme objectif à court et à moyen terme, la formation de formateurs qui vont participer à un nouveau Master pluridisciplinaire pour former des cadres de haut niveau capables de relever les défis.

Le point fort de ce projet réside dans sa pluridisciplinarité avec l’introduction de nouvelles approches appliquées pour l’apprentissage et la diffusion du savoir en matière de Sciences exactes, de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de la mer. Le coordinateur du projet est l’Institut Universtaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale, qui a une longue expérience de construction de formations pluridisciplinaires en sciences de la mer. L’IUEM porte un domaine de formation « sciences de la mer et du littoral» unique en France, qui regroupe 7 mentions de master, et souhaite faire bénéficier ses partenaires marocains de cette expérience.

Photo-groupe
La séance d’ouverture a été présidée par M. Le Président de l’Université Abdelmalek ESSAADI (UAE), le Pr. Houdaifa AMEZIANE avec la participation M. Mohammed ADDOU, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, M. Bouchta EL MOUMNI, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire-Larache et coordinateur du projet à l’UAE, Mme Karima GHAZOUANI pour le point focal ERASMUS Plus à Rabat et M.David GRAINDORGE, coordinateur du projet à l’Université de Brest / IUEM. - © Driss EL OUAI

Accompagnement

La rédaction et le montage du dossier de candidature porté par l’UBO a bénéficié de l’accompagnement du service d’appui aux projets européens de l’Université Bretagne Loire . L'objectif du service est d'accroître la participation des laboratoires de la région dans les programmes européens, notamment les programmes Horizon 2020 et Erasmus+. A noter également que le projet a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional de Bretagne via son dispositif de soutien aux porteurs de projets européens (anciennement S2PE, désormais Boost’Europe).

 

Consulter le site du projet pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse