Pascal Olivard élu président de la commission « regroupements et politiques de sites » de la Conférence des Présidents (CPU)

Pascal OlivardLes membres de la nouvelle commission « regroupements et politiques de sites » de la conférence des Présidents d’Université (CPU), se sont réunis à Paris le 19 janvier pour élire le président de la commission. Face à trois autres candidats, Pascal Olivard, Président de l’Université Bretagne Loire a été élu à la majorité des suffrages* dès le premier tour (47 votants).

Premier Président de la commission « regroupements et politiques de sites », Pascal Olivard intègre le conseil d’administration de la CPU, au sein duquel il portera des dossiers structurants et transversaux.

En effet, selon les axes de sa candidature, cette commission doit constituer un lieu d’analyse, d’échanges et de partage :

• D’analyse, pour mieux appréhender les enjeux et les spécificités des groupements d’établissements (associations, fusions, ComUE), nourrir les débats pour formuler des propositions et faire évoluer la loi;
  • D’échanges, pour construire des propositions cohérentes relatives aux contrats de sites, à la fois sur lesattendus et les modes de financements ;
  • De partage, pour les bonnes pratiques et les problématiques communes, notamment en matière de coordination, de relations aux collectivités et à la tutelle et de gouvernance.

La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant mais également des membres associés. Chaque membre de la CPU fait partie de deux des huit commissions pérennes : juridique, formation et insertion professionnelle, recherche et innovation, moyens et personnels, questions de santé, vie de l’étudiant et questions sociales, relations internationales et européennes et, désormais, regroupements et politiques de site

Depuis le 25 avril 2016, Pascal Olivard, est le premier Président de l’Université Bretagne Loire, qui fédère 7 universités, 14 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. Il a été Président de l’Université de Bretagne Occidentale de 2007 à 2016, et Président de l’Université européenne de Bretagne (UEB), de 2012 à 2015.

Professeur des Universités en Physique, Pascal Olivard a également été vice-président de la commission « formation et insertion professionnelle » de la CPU pendant huit ans.
* résultats du vote : Pascal Olivard 25 voix, Nathalie Dompnier 15 voix, Anne-Sophie Barthez 4 voix, Alain Bonnin 3 voix.