Présentation

Recherche

Favoriser les interfaces

L’objet de la stratégie Recherche déclinée dans le contrat de site de l’Université Bretagne Loire était d’initialiser et de conforter une dynamique scientifique globale, en se dotant d’outils de structuration et d’actions adaptées.

Aujourd’hui, la mission Recherche de l’Université Bretagne Loire poursuit cinq principales d’actions :

  1. Proposer aux doctorant-es un environnement riche de talent, interdisciplinaire, connecté au monde socio-économique, animé par l’Ecole des Docteurs
  2. Cartographier les compétences et expertises scientifiques du territoire via la plateforme Plug in labs Ouest
  3. Impulser et mettre en œuvre de dynamiques scientifiques transverses.
  4. Contribuer à leur visibilité et à la certification "qualité" des plateformes scientifiques
  5. Coordonner les actions communes de l’information scientifique et technique (IST) et de la documentation  (promotion des Archives Ouvertes.)
Chiffres clés

La mission Recherche en chiffres

  • 7 960 chercheurs et enseignants chercheurs dans les 225 unités de recherche
  • 11 Ecoles doctorales et plus de 850 nouveaux docteurs diplômés chaque année
  • 46 colloques soutenus pour 112,6 K€
Projets phares

Le Doctorat

Un Doctorat repose sur un projet de recherche, original et formateur, qui doit permettre au – à la candidat-e de devenir en 3 ans un-e expert-e international-e dans sa thématique scientifique, et d'acquérir des compétences diversifiées, tant techniques, organisationnelles que relationnelles.

Diplôme en poche, un-e docteur-e est ainsi en mesure de s’adapter à des contextes professionnels divers et d’y apporter la plus-value que constitue son expérience de la recherche.

L’Université Bretagne Loire délivre le Doctorat sur la base d’une co-accréditation avec les établissements membres ou associés.

> lien vers « présentation / nos missions / doctorat »


Soutien aux colloques internationaux

Le rayonnement international des activités de recherche passe notamment par l’organisation de conférences et colloques internationaux qui sont l’occasion pour les chercheurs de confronter les résultats de leurs programmes de recherche avec ceux obtenus par des chercheurs étrangers.

 Ces colloques et conférences permettent également de partager des résultats et de valoriser des compétences complémentaires qui sont de nature à nouer de futurs partenariats. Se déroulant souvent sous l’égide de sociétés savantes, d’éditeurs scientifiques bénéficiant de labels reconnus à travers l’Europe et le monde, ces colloques et conférences requièrent, pour leur organisation et la publication d’actes, des financements complémentaires.

Pour inciter à l’organisation de tels congrès, l’Université Bretagne Loire met en place une politique de soutien financier avec l’appui des Régions Bretagne et Pays de la Loire.


Campagne de financement postdoctoraux

L’Université Bretagne Loire a lancé en 2017 une première campagne de cofinancement de 48 chercheur-es postdoctoraux, dotée d'un budget d'1 M€. Les projets devaient ouvrir sur des champs de recherche innovants et différenciants, tant en proposant un sujet scientifique en rupture par rapport à l’existant qu’en affichant une perspective de développement sur le long terme.

Pour soutenir cette ambition, l’Université Bretagne Loire a reconduit  cette camapgne en 2018, afin de lancer de nouveaux champs de recherche, de renforcer des champs existants ou d’initier et d’accompagner la mise en œuvre d’effets d’entrainement et les coopérations.

Témoignages

PERRINE FRANCA – Chargée du projet Plug in labs Ouest

Perine FrancaPOUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE MÉTIER AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE ?

Je suis en charge de la coordination du projet Plug in labs Ouest, plateforme de connexion entre les acteurs socio-économiques et les laboratoires de recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire.

Plug in labs Ouest constitue un portail web interactif permettant aux entreprises de trouver simplement et rapidement les expertises scientifiques et technologiques nécessaires au développement de leurs projets innovants.

Mes missions principales sont les suivantes :

  • Assurer le pilotage opérationnel de Plug in labs Ouest sur le territoire bi-régional (coordination des actions menées avec les acteurs territoriaux : Régions Bretagne et Pays de la Loire, Université Bretagne Loire, SATT Ouest Valorisation, Bretagne Développement Innovation, Territoires d’Innovation).
  • Promouvoir le portail de compétences auprès des partenaires socio-économiques (salons, événements, présentations personnalisées auprès des structures d’innovation – type technopoles, pôles de compétitivité, CCI, clusters…).
  • Etudier et mettre en œuvre le transfert de « Plug in labs » sur d’autres territoires (plateau de Saclay, Wallonie – Belgique).

Je suis accompagnée d’une collaboratrice, Claire Jolivet, en charge de la valorisation et de la qualité des données issues de la recherche publique. Elle coordonne notamment les mises à jour des fiches de compétences « Plug in labs » en lien avec nos référents établissements. Elle assure également le relai pérenne et automatisé de ces mises à jour sur d’autres sites web au niveau local (universités, écoles), régional (ex : Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, bases de données labos/entreprises en lien avec BDI) et national (ex : ScanR).

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOS MISSIONS ?

La diversité des personnes avec qui je travaille au quotidien. En effet, je côtoie des entreprises de toute taille (de la TPE au grand groupe), des acteurs de l’innovation (pôles de compétitivité, agences de développement économique), des acteurs académiques (chercheurs, services entreprises des universités, services communication). Ces multiples échanges inter-personnels donnent sens au projet Plug in labs Ouest ; c’est un atout réel pour créer, innover et entreprendre des collaborations entre laboratoires et entreprises !

Par ailleurs, la dimension européenne du projet est une nouvelle opportunité que je saisis avec grand enthousiasme. Le réseau Plug in labs s’est d’abord étendu en région parisienne (Plateau de Saclay) avant de poursuivre son extension en Belgique (projet en cours de déploiement). L’objectif est de partager des bonnes pratiques en matière d’innovation et de permettre une agilité dynamique dans la gestion de nos projets de mises en relation entre laboratoires et entreprises sur un territoire transfrontalier.

QUELLES RELATIONS AVEZ-VOUS AU QUOTIDIEN AVEC LES ÉTABLISSEMENTS ?

Je suis en relation avec le réseau des « référents établissements Plug in labs ». Ces référents établissements sont des représentants des services Recherche, Innovation et/ou communication des établissements partenaires de l’Université Bretagne Loire. Ils appuient la mise en place d’une stratégie territoriale de valorisation de l'outil et orientent les décisions pour faciliter la mise à jour des données.

Je suis également en lien avec les acteurs de la valorisation (ingénieurs filières, chargés de valorisation) ou directement avec les chercheurs lors d’événements locaux ou régionaux dédiés à la mise en relation entre experts scientifiques et entreprises du territoire.

Image
Vidéos

Plug in labs Ouest : mise en relation entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises

Plug in labs Ouest est un portail de compétences des laboratoires de recherche publics en Bretagne et Pays de la Loire. Découvrez l'outil : https://www.pluginlabs-ouest.fr

A lire aussi...