Présentation

Innovation et entrepreneuriat

Accompagner les porteurs de projets et accélérer les mises en relation

La mission Innovation, Développement Economique (IDE) recouvre les activités de l’Université Bretagne Loire liées à l’innovation, à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat.

Entreprenariat étudiant : sensibilisation, formation et accompagnement avec PEPITE

visuel

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE, pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Les PEPITE sont répartis sur tout le territoire français.

Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser. 

PEPITE CREER et PEPITE BRETAGNE, portés par l’Université Bretagne Loire depuis 2016, ont fusionné pour devenir le PEPITE Bretagne Pays de la Loire au 1er janvier 2018.

OBJECTIFS

Informer et sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants bretons et ligériens à l’entrepreneuriat,

Former et accompagner ceux qui souhaitent créer leur activité. Cela se traduit par :

  • la diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements ;
  • le soutien ou l’organisation de formations-actions pour les étudiants ;
  • l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires ;
  • la mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement ;
  • l’attribution d’un statut d'Étudiant-Entrepreneur aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise en lien avec les établissements ;
  • la formation par le D2E, Diplôme Etudiant entrepreneur ;
  • la pré-sélection des projets pour le Prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

EN SAVOIR + SUR PEPITE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Valorisation de la recherche : suivi de la SATT Ouest Valorisation

logo

En tant qu’actionnaire principal pour le compte des établissements, l’Université Bretagne Loire définit avec les établissements la stratégie de valorisation et de transfert de la SATT Ouest Valorisation (Société d’Accélération du Transfert de Technologies).

Ainsi, l’Université Bretagne Loire :

  • Pilote les conseils stratégiques de valorisation (CSV) qui ont notamment pour objectif de préparer les Conseils d'Administration de la SATT Ouest Valorisation. Ils permettent ainsi aux établissements d’être impliqués dans les décisions et votes pris par les cinq administrateurs lors des Conseils d'Administration de la SATT ;
  • Favorise la circulation d’informations et la coordination des échanges entre la SATT Ouest Valorisation et les établissements signataires ;
  • Joue le rôle de pilote, auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), de la convention de subvention Fonds national de valorisation (subvention FNV) pour son compte et le compte des établissements signataires.

http://www.ouest-valorisation.fr/fr/

Promotion des compétences scientifiques de l’Ouest : Plug in labs Ouest

Créé en 2014 par l’Université Bretagne Loire, en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation, Plug in labs Ouest est un moteur de recherche permettant d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche publique en Bretagne et en Pays de la Loire.

Ce portail, développé et pensé pour les entreprises, valorise plus spécifiquement l’offre d’expertises des laboratoires de recherche, des équipes de recherche, des plateformes technologiques et des structures collaboratives bretonnes et ligériennes, dans le but de multiplier les projets entre ces entités et les entreprises sur ces deux territoires.

    Interface claire et simple d’utilisation, le portail Plug in labs Ouest est un outil interactif au service de l’innovation

    Interface claire et simple d’utilisation, le portail Plug in labs Ouest est un outil interactif au service de l’innovation.

    visuelOutil de promotion des expertises scientifiques et techniques, il poursuit un double objectif :

    • bien identifier le potentiel d’innovation de la recherche publique pour un territoire donné et en offrir une meilleure lisibilité en France et à l’international
    • favoriser et amplifier la mise en relation entre partenaires académiques et avec des partenaires privés, des start-up aux grands groupes en passant par les PME/PMI

    En 2017, Plug in labs a été transféré sur le territoire de Saclay en 2017. Ce partenariat entre l'Université Bretagne Loire et l'Université Paris-Saclay a donné naissance au "Club des Utilisateurs Plug in labs" qui renforce l’efficacité de la plateforme par le partage de bonnes pratiques et de moyens.

    EN SAVOIR + SUR Plug in labs Ouest

    Chiffres clés

    La mission Innovation et entrepreneuriat en chiffres

    • 37 entreprises créées par des étudiants entrepreneurs entre 2016 et 2018
    • Plus de 1 500 étudiants sensibilisés, formés par PEPITE entre 2016 et 2018
    • Plus de 250 étudiant-es ont bénéficié du Statut National Etudiant Entrepreneur en Bretagne et pays de la Loire

    Plug in labs Ouest

    • 460 fiches publiées recensant 7 000 expert-es au service des acteurs socio-économiques pour favoriser et renforcer leurs liens avec les unités de recherche de Bretagne et Pays de la Loire
    • Nombre de mises en relations laboratoires/entreprises via Plug in labs Ouest, en Bretagne et Pays de la Loire :
    • 262 recherches de compétences et près de 9 000 visites du site pluginlabsouest.fr
    • 76 % provenant d’entreprises dont 32% de start-up, 27% de TPE/PME, 8% de grands groupes
    • 85% des recherches de compétences ont lieu pendant ou suite à des événements
    Projets phares

    Plug in labs Ouest

    Plug in labs Ouest est un portail internet qui a été lancé en Région Bretagne et étendu en 2017 à la Région Pays de la Loire. Il s’agit d’un portail permettant aux entreprises de trouver simplement et rapidement les compétences scientifiques et technologiques du territoire, au service de leurs projets innovants. Le portail web, centré sur un moteur de recherche, permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques, synthétisés sous la forme de fiches de compétences. www.pluginlabs-ouest.fr


    Le projet GO&CIE : cordées de l'innovation et de l'entrepreneuriat du grand ouest

    Soutenu par le Fonds National d’Innovation dans le cadre de son action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », le projet Go&Cie est porté par un consortium de 11 partenaires issus de 4 régions : Bretagne, Centre – Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

    PEPITE Bretagne Pays de la Loire portent des actions en Bretagne et en Pays de la Loire. Grâce aux Cordées de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’ambition est de diffuser la culture entrepreneuriale et favoriser l’acquisition d’aptitudes entrepreneuriales solides.

    A l’image des cordées de la réussite, le projet repose sur la création de liens pour sensibiliser, former, accompagner les jeunes et les étudiants à l’entrepreneuriat. Ces derniers sont mis en relation avec des acteurs divers du monde économique et de la création d’entreprise pour leur donner les clés nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial.


     PEPITE STARTER

    PEPITE Bretagne Pays de la Loire, porté par l'Université Bretagne Loire propose le programme PEPITE Starter. Cet accélérateur de startups et d’entreprises amène les étudiants entrepreneurs à leurs premiers clients en 4 mois.  Il s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires du statut national étudiant-entrepreneur, disponibles à 100% sur leur projet.

    Le programme PEPITE Starter propose :

    • des workshops : ateliers sur un thème donné pour monter en compétences et faire avancer son projet (expérience utilisateur, stratégies marketing et commerciales, négocation, financement) ;
    • office hours : des sessions de rendez-vous privés avec des experts (coaching, financement…) ;
    • un suivi hebdomadaire et spécifique par un référent ;
    • du mentorat ;
    • des temps forts : bootcamp, teambuilding, demoday… ;
    • l’accès à des espaces de travail collectif et des bureaux.
    Témoignages

    GENEVIEVE VAIDIE  -chargée de mission PIA "culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat"

    portraitPOUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE MÉTIER AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE ?

    Après avoir travaillé 21 ans dans le domaine du tourisme, j’ai repris mes études à l’IGR de Rennes (Master Management et Administration des Entreprises). J’ai par la suite été embauchée en janvier 2016 à l’Université Bretagne Loire en tant que chargée de projet Go&Cie au sein de PEPITE Bretagne.

    Le projet Go&Cie (Cordées de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat) est né d’un constat sur l’entrepreneuriat : 32 % des moins de 30 ans en France déclarent vouloir créer ou reprendre une entreprise. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne sont pas captés, il faut mieux les sensibiliser. Plusieurs acteurs du grand ouest se sont alors réunis pour répondre à un appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir).

    J’ai donc pour mission de mettre en œuvre des actions de soutien à l’esprit d’entreprendre en stimulant un plus large public sur notre territoire.

    Nous avons ainsi créé des réseaux d’entraide appelés « Cordées ». En Bretagne, 3 Cordées existent :

    • La cordée « jeunes » en partenariat avec la Mission Locale de Rennes, nous avons par exemple construit l’action « soutien par les pairs ». Elle permet de soutenir des jeunes sortis du système scolaire ayant choisi de se lancer dans des projets de création d’activité. De septembre à décembre, 6 porteurs de  projet ont été accompagnés par 80 étudiants en Master 1 de l’Université Rennes 2. Nous créons du lien entre l’université et ces jeunes sortis du cadre scolaire, en leur donnant envie de continuer à avancer dans l’idée d’entreprendre. Cette action sera reconduite à la rentrée 2017.
    • La cordée « doctorants » : l’objectif est de rapprocher le monde de la recherche et de l’entreprise. En juin, une équipe d’une vingtaine de doctorants va par exemple tenter de résoudre des problématiques d’entreprise avec des jeunes dirigeants dans le cadre d’un forum de formation organisé par un réseau de chefs d’entreprises.
    • La cordée « booster de projets » : cette cordée est en construction. Nous expérimentons en juin du tutorat d’étudiants-entrepreneurs par des cadres.

    QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOS MISSIONS ?

    J’aime être au démarrage des projets, les voir grandir. J’apprécie beaucoup la partie communication de mon métier, notamment le travail avec les partenaires et la consolidation des réseaux. Je mène des projets avec des structures associatives, des entreprises et des universités : les acteurs de l’entrepreneuriat sont très variés sur un même territoire.

    QUELLES RELATIONS AVEZ-VOUS AU QUOTIDIEN AVEC LES PARTENAIRES DU PROJET ?

    Pour les cordées jeunes par exemple, je suis en contact avec l’Académie de Rennes ou la Mission Locale de Rennes. Nous construisons ensemble les projets, en identifiant dès le début les besoins, afin que l’action qui sera mise en place soit cohérente et puisse résoudre une problématique identifiée. Nous essayons d’y répondre en mettant les acteurs concernés autour de la table.

    J’ai pour l’instant développé des partenariats essentiellement à Rennes. Nous souhaitons renforcer le maillage territorial à l’échelle régionale afin de déployer les actions de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. L’objectif est de transférer à terme les méthodologies.


    Annick LE BIHAN, CEO ASAMGO - Utilisatrice de l'outil Plug in labs Ouest

    portraitDANS QUEL SECTEUR D'ACTIVITÉ TRAVAILLE VOTRE ENTREPRISE ? 

    Asamgo est une startup qui conçoit des objets connectés et notamment Ofi (objet flottant intelligent), un objet connecté et lumineux qui analyse l’eau des piscines.

    QUELS SONT VOS BESOINS EN R&D QUI VOUS ONT POUSSÉ À UTILISER PLUG IN LABS OUEST ? 

    Nous avons eu besoin d’expertise en chimie pour connaitre le degré de faisabilité de notre projet. La difficulté était de savoir quel type d’expertise précisément nous avions besoin.

    COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ CES COMPÉTENCES ? 

    Nous sommes passés directement par Perrine Franca, chargée de projet Plug in labs Ouest, qui a trouvé le laboratoire adapté à notre besoin. Elle a su traduire notre besoin à destination des laboratoires de recherche.

    QUELS LIENS AVEZ-VOUS TISSÉ AVEC LE LABORATOIRE ? 

    Nous travaillons toujours avec le laboratoire en question et même plus puisque celui-ci nous a mis en contact avec d’autres chercheurs. Nous travaillons également avec des étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale. 

    UN TERME POUR QUALIFIER PLUG IN LABS OUEST ? 

    Efficacité et lien entre les entreprises et les laboratoires de recherche.

    Image
    Vidéos

    Paroles d’étudiant-es entrepreneur-es

    Des étudiant-es entrepreneur-es vous expliquent en moins de 2minutes leurs projets et comment PEPITE Bretagne Pays de la Loire les accompagne.

    A lire aussi...