50 offres pour attirer les jeunes talents

PostDoc

Comme en 2017, l’Université Bretagne Loire mène une campagne de financement de chercheurs postdoctoraux. L’objectif est double : attirer sur son territoire de jeunes talents scientifiques français et internationaux, tout en développant les champs de recherche dans les laboratoires. Décryptage.

Les 10 départements de recherche instaurés par l’Université Bretagne Loire ont pour rôle de coordonner et de structurer l’offre de recherche sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, et de la faire rayonner au plan international. Pour soutenir cette ambition, une enveloppe d’un million d’euros est consacrée au financement de contrats postdoctoraux.

107 projets déposés, 50 sélectionnés

Pour y prétendre, les laboratoires de recherche devaient déposer leurs projets de recherche, d’une durée maximale de 12 mois renouvelable une fois, avant mi-mai. Pour être retenus et financés, ces projets devaient notamment, outre leur très bonne qualité scientifique, être en cohérence avec les feuilles de route scientifique définies par les Départements ou à l’interface entre les thématiques de deux Départements pour y développer des sujets transdisciplinaires.

Sur 107 projets déposés au total, ce sont 50 contrats postdoctoraux, dont 10 renouvellements suite à la campagne 2017, qui seront financés à partir de la rentrée 2018-2019.

Parmi ces projets, couvrant des domaines scientifiques diversifiés (Sciences humaines et sociales, Industrie, Numérique, Santé, Environnement, Agro, Mer, Matériaux), 44% sont des collaborations impliquant deux unités de recherche, et plus de la moitié de ces collaborations sont birégionales.

Répartition

Les candidatures sont ouvertes

Les offres sont maintenant en cours de finalisation et de diffusion. Elles sont disponibles (ou le seront prochainement) sur le site de l’Université Bretagne Loire et celui d’Euraxess.

Les jeunes chercheurs, français et internationaux, disposent de l’ensemble des éléments pour candidater sur chacune des fiches en ligne : présentation, laboratoires, contacts, rémunération, date de candidature…

Les premiers recrutements devraient prendre effet le 1er septembre 2018.

Plus d’informations :