Les référents entrepreneuriat en séminaire à Angers

Pendant deux jours, 37 référents entrepreneuriat PEPITE Bretagne Pays de la Loire se sont réunis à Angers pour leur séminaire annuel. L’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de découvrir de nouvelles méthodes. Mais qui sont-ils et que font-ils tout au long de l’année auprès des jeunes entrepreneurs ? Portraits.

Les 27 et 28 juin dernier, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers a accueilli le séminaire annuel des référents entrepreneuriat PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Venant des deux régions, ils étaient 37 enseignants, personnels administratifs ou encore responsables de département à participer. Mais ils sont bien plus nombreux à être en lien toute l’année avec le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) de l’Université Bretagne Loire.

Dans les différentes UFR des établissements, ils accueillent, aident et informent les étudiants ou jeunes diplômés qui se lancent dans des projets entrepreneuriaux. Concrètement, cela peut se traduire par un appui à l’aménagement des études pour concilier formation et projet entrepreneurial, une aide à la réflexion sur la méthodologie de travail ou encore l’orientation vers des dispositifs spécifiques comme le statut national étudiant-entrepreneur. Ils les informent également des différents temps forts et manifestations liés à l’entrepreneuriat, comme les entrepreneuriales.

Les référents relaient aussi les différentes informations auprès de leurs collègues-enseignants.  Enfin, ils recensent et transmettent à PEPITE Bretagne Pays de la Loire, les chiffres et informations sur les actions menées dans leur établissement.

Séminaire pepite référents

Lors du séminaire angevin, les référents bretons et ligériens ont pu participer à différents ateliers pour découvrir des outils de sensibilisation ou d’accompagnement des porteurs de projets. Ils ont également été informés diverses nouveautés sur l’entrepreneuriat étudiant et des perspectives. De quoi être prêts pour une nouvelle année d’accompagnement des jeunes entrepreneurs du territoire de l’Université Bretagne Loire.