Actualités et chroniques

Retour sur le Colloque Management du sport

Étiquettes
Body

Dans le cadre de la promotion internationale des activités de recherche et de formation, l’Université Bretagne Loire publie chaque année un appel à projets "colloques internationaux". Son objectif est de sélectionner, sur l’ensemble de son territoire, ceux ayant une visée internationale et de les financer pour le compte des deux Régions. Parmi les 45 retenus en 2018, le colloque Management du sport, qui s’est tenu à Rennes les 6 et 7 juin. Présentation.

CMDS

Rennes, ville hôte de la 4e édition

Organisé tous les deux ans au niveau national, le colloque Management du sport a vocation à fédérer les enseignants-chercheurs qui développent des travaux sur le sujet. Entendu au sens large, ce domaine de recherche recouvre une pluralité d’approches disciplinaires : sciences de gestion (gestion des ressources humaines, marketing, management stratégique, finance, etc.), sociologie, droit, économie, géographie, histoire, etc.

En juin dernier, environ 80 personnes dont certains provenant d’universités étrangères, ont participé à la 4e édition, organisée dans la capitale bretonne par le laboratoire de recherche VIPS² (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports EA 4636) de L’UFR STAPS ( Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université de Rennes 2. Les principales thématiques abordées au travers des sessions et tables rondes ont été le tourisme, les loisirs et l’innovation.

Construire des liens entre élus et universitaire

Plusieurs temps forts ont eu lieu durant ces deux jours, dont la conférence d’ouverture de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports entre 1997 et 2002 et députée de la Seine-Saint- Denis.  "Nous avons pris l’initiative de l’inviter car elle a porté la loi du 6 juillet 2000 qui a formellement intégré les sports de nature au « sport », au sens de la loi, en leur consacrant un chapitre.  Il s’agit d’une avancée majeure pour les activités sportives mais aussi pour le tourisme" explique Frédérique Roux, Professeur des Universités en charge de l’organisation.

Img1CMDS

L’intervention de la Ministre a  permis de dresser un large panorama autours de ces questions et a conduit à de nombreux échanges stimulants. Avouant que c’était la première fois qu’elle était invitée dans une Université, elle a pointé la nécessité de créer les conditions d’échange entre les milieux académique et politique,  pour que les parlementaires et les élus puissent  se nourrir de cette recherche. L’occasion pour les organisateurs rennais d’élaborer avec Marie-George Buffet de nouveaux projets comme un colloque au Sénat ou la construction de liens plus étroits entre élus et universitaires.

Autre temps fort, une table ronde sur les politiques publiques en matière sportive. Tous les  échelons administratifs y étaient représentés (métropole, région, département, commune), permettant ainsi de mieux comprendre les compétences de chacun et ses actions.

Une nouvelle société savante

Enfin, le colloque a été l’occasion de présenter les membres et les objectifs de la nouvelle société savante de Management du sport. Elle permettra développer et promouvoir la recherche scientifique en Management du Sport, de créer un réseau fort et de mettre à la disposition des chercheurs un certain nombre d’outils, permettant notamment de communiquer sur les formations, ou les postes à pourvoir, etc. A partir de maintenant, le colloque Management du sport sera d’ailleurs sous son égide.

Img2CMDS

"Ce colloque permet à l’Université de Rennes 2 de gagner en visibilité. C’est l’occasion de faire émerger et de rendre plus lisible les formations et le Management du sport à Rennes tout en soulignant les ambitions du laboratoire VIPS²."

Frédérique Roux
Professeur des universités

 

En savoir plus :