Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d'Ivoire : création d’un Fablab !

VISUEL 1

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour des partenariats inter-universitaires dans le cadre du projet « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ». Fort de son expérience et de son partenariat avec la Côte d’Ivoire et notamment avec l’UVCI, l’Université Bretagne Loire a répondu à cet AMI et a été sélectionnée par l’AUF pour la création d’un tiers-lieu éducatif de type Fablab.

Entre 2018 à 2019, l’Université Bretagne Loire accompagnera la création d’un tiers-lieu éducatif de type FabFab dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles. Cet espace devra s’inscrire au sein de l’écosystème de l’UVCI en mobilisant les différents acteurs impliqués autour du projet ainsi que les publics potentiels.

Pour mener à bien cet accompagnement l’Université Bretagne Loire s’appuie sur l’expérience et les compétences de l’équipe du Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI). Les échanges qui ont eu lieu en novembre dernier lors de la venue d’une délégation de l’UVCI en France, complétés par l’analyse approfondie des attentes et des besoins de l’UVCI en début d’accompagnement, permettront de garantir la réussite du projet.

Ce projet alternera des sessions en présentiel et à distance. Deux phases sont prévues : une première phase d’expertise et d’analyse en 2018 et une seconde phase de mise en œuvre en 2019.

Un comité de pilotage composé des représentants des instances décisionnaires de l’UVCI et du Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique validera l’avancement du projet, ainsi que les documents cadres et techniques.

Après la phase d’expertise et la réalisation d’un cahier des charges, un séminaire en présentiel aura lieu en France sur les tiers-lieux éducatifs avec les membres de l’UVCI impliqués et permettra des éclairages scientifiques et des retours d’expériences.

L’accompagnement à la mise en œuvre de ce tiers-lieu sera réalisé en 2019. Il s’agira notamment d’aménager les locaux, de suivre l’action des prestataires et de traduire les activités, identifiées dans le document cadre, en un programme de formations et d’événements à mettre en place. Une inauguration et une ouverture du tiers-lieu sont prévues fin 2019.