Actualités et chroniques

Formation à l’écriture d’un projet européen Horizon 2020

Étiquettes
Body

bandeau

Organisée à l’initiative de Centre d’Appui aux Projets européens (CAP Europe), une matinée de formation intitulée « How to Write a Competitive Proposal for Horizon 2020 » s’est tenue à Nantes le jeudi 24 mai 2018 en présence de 85 participants ligériens et bretons provenant de différents organismes (universitaires, centres hospitaliers, entreprises…) et de tous domaines (santé, matériaux, technologies de l’information et de la communication…).

Plusieurs thèmes ont été abordés : la stratégie H2020, l’écriture des programmes de travail, l’évaluation des propositions, la rédaction de la partie « Impact » mais aussi comment rationaliser la rédaction des propositions.

Cette formation, assurée en anglais par le Dr. Sean McCarthy, Irlandais et expert en questions européennes depuis presque 40 ans avait pour objectif de faire bénéficier les acteurs de la recherche du Grand Ouest d’éléments clés pour candidater aux prochains appels à propositions du programme H2020 et optimiser leurs chances de succès. A noter que sur la programmation 2018-2020, plus de 37% du budget Horizon 2020 restent à allouer soit environ 30 milliards d’euros.

visuel2
85 participants ligériens et bretons provenant de différents organismes et de tous domaines sont venus écouter les conseils de Sean McCarthy pour candidater aux prochains appels à propositions du programme H2020 et optimiser leurs chances de succès.

 

Cette matinée fut un succès tant sur la mobilisation importante des acteurs du Grand Ouest que sur leur satisfaction à l'issue de la formation, selon les résultats de l’enquête.

CAP Europe espère que cette formation aura suscité de l’intérêt pour les programmes européens et donné l’envie à certains de se lancer dans l’aventure Horizon 2020 ou Horizon Europe (FP9). Toute l’équipe CAP Europe est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de vos futures propositions.