Une journée d'échanges pour les doctorants 3M

JED3M

70 doctorants réunis au Mans

Le 6 juin dernier a eu lieu au Mans la Journée de l’École Doctorale « Matière, Molécules et Matériaux » (ED 3M). Organisé par un groupe de doctorants en collaboration avec les équipes de l’École Doctorale 3M et du Pôle Doctoral du Mans, ce temps fort avait pour thématique « Énergie et Environnement ». L’objectif est de réunir, pendant une journée et sur un seul site, en l’occurrence la Faculté des Sciences & Techniques de l’Université du Mans, les doctorants de l’ED 3M pour qu’ils se rencontrent et partagent leurs idées sur des sujets proches ou sur des techniques utilisées dans leur laboratoire. Au total, près de 70 doctorants ont participé à cette journée.

JED3M

Après un discours d’accueil de Florent Calvayrac, Directeur de l’ED 3M, la journée a débuté par l'intervention de Fabien Capon. Ancien doctorant à l’Université du Mans, il est aujourd’hui Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Il leur a présenté son parcours et notamment sa collaboration – en tant que chercheur à l’Institut Jean Lamour – avec la société Viessmann pour améliorer l’efficience de panneaux solaires thermiques. Une réussite qui lui a permis d’obtenir le prix Yves Rocard et qui donne surtout à voir tout l’intérêt du doctorat.

"Je trouve intéressant que les doctorants aient ce type d’intervention, qu’ils voient le parcours d’autres thésards. C’est pour cela que j’ai accepté l’invitation de Florent Calvayrac. J’ai orienté ma présentation afin de leur montrer que j’ai utilisé beaucoup de choses de ma thèse à la suite de ma carrière. J’ai fait la découverte ici au Mans, mais c’est à Nancy que je l’ai appliquée pour l’industrie."

Fabien Capon
Maître de conférences - Université de Lorraine

Échanger et découvrir

La journée s’est poursuivie par des présentations orales en amphi de doctorants de 2e ou 3e année. Une bonne manière de préparer leur soutenance de thèse selon les organisateurs. En français ou en anglais, ils ont disposé de 12 minutes pour présenter leurs travaux et répondre aux questions de l’assemblée.  Les premières années présentaient quant à eux au moment des temps de pause, un poster en anglais pour expliquer leur recherche.

JEDM3

Un jury, composé de membres permanents de l’ED et d’un doctorant de 3e année, a remis le prix de la meilleure présentation et du meilleur poster.

« Cette journée permet aux doctorants d’échanger les uns avec les autres.  A les voir, c’est une réussite.  Avec un territoire bi-régional, le nombre de doctorants est plus important. Les connaissances et les techniques aussi. La qualité des échanges et les bénéfices pour les uns et les autres augmentent donc et c’est une bonne chose. »

Florent Calvayrac
Directeur de l'École doctorale Matière, Molécules et Matériaux

Une prochaine journée est programmée au mois d'octobre, à Rennes, sur le thème « molécules et matériaux au service du quotidien ». Une nouvelle occasion pour l’ensemble des doctorants de l’ED 3M de découvrir le travail des autres, d'en échanger voire de s’en inspirer.