Université d’été Mer-Education

Date début
Date fin

6ème édition de l’Université d’été

L’Université d’été Mer-Education, soutenue par le LabexMER est une formation ouverte à tous les enseignants, de toutes les disciplines des collèges et lycées.

Elle est initiée par le LabexMER et se construit en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : l’UBO, l’Ifremer, Océanopolis, la Région Bretagne, le Pôle Mer, le Technopôle Brest- Iroise et le Campus Mondial de la Mer.

Cette 6ème édition aura pour thématique : L’Océan face aux changements.

L’Océan face aux changements

Au cours de l’université Mer-Education 2018, seront étudiés les nouveaux défis pour mieux observer les océans.
Seront également abordés les impacts déjà visibles des changements océaniques sur les écosystèmes et les ressources marines ainsi que la manière dont les scientifiques joignent leurs expertises pour appuyer les décisions réglementaires et juridiques, afin d’adapter les pratiques anthropiques aux changements de l’océan.

Trois parcours thématiques …

L’Université d’été propose une approche interdisciplinaire des problématiques sciences-société actuelles liées à la mer et au littoral. Ainsi, tous les enseignants sont concernés, qu’ils soient de disciplines scientifiques, de sciences humaines et sociales ou de matières techniques.
C’est au travers de 3 parcours que les participants rencontreront des équipes scientifiques issues de différentes disciplines des sciences physiques, bio-géochimiques, écosystémiques et des sciences juridiques et économiques.

• Parcours 1 : De l’expertise à la décision
  • Parcours 2 : Pour une meilleure observation des océans
  • Parcours 3 : Impact des changements sur les océans

… et des ateliers pédagogiques

En effet des ateliers pédagogiques seront organisés afin de permettre aux participants d’expérimenter des outils, d’échanger des pratiques et des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour imaginer ensemble comment ils vont pouvoir exploiter en classe les connaissances acquises et les expériences vécues lors de l’université d’été Mer-Éducation 2018.

Inscriptions et informations sur le site de l’IUEM