Journée pédagogique à l’Université de Nantes

Date début
Date fin

L’Université de Nantes organise le 20 juin 2018 une journée pédagogique « Apprendre aux étudiants à s’adapter aux études supérieures » sur le Campus Lombarderie.

Thématiques abordées

• Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ?
  • Comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?

journée_pedagogie_universite_nantesHélène Weber, experte sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de la réussite essaiera de répondre à ces deux questions durant la conférence/débat/atelier qu'elle animera.
Elle s'appuiera sur son retour d'expérience à l'Université Technologique de Troyes où elle était responsable d'un dispositif d'aide à la réussite destinée aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Elle proposera également aux participants de tester plusieurs outils et techniques qu'elle a elle-même conçu pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l’engagement des étudiants.

Programme de la journée pédagogie

13h45 : Accueil
14h00 : Ouverture de la journée par Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes et Chantal Gauthier, Doyen de l’UFR Sciences et Techniques
14h15 : Conférence débat / atelier
Au début de leurs études supérieures, les étudiants doivent apprivoiser de nombreux changements. Le besoin d’autonomie grandit, les examens s’espacent, la relation aux enseignants évolue, l’organisation de l’apprentissage se transforme. Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ?
Pour gagner en autonomie, en engagement et en persévérance dans le cadre de leur scolarité, les étudiants doivent apprendre à apprendre en profondeur, gagner en capacités d’organisation, trouver des sources de motivation et construire un projet qui a du sens. En tant qu’enseignant, comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?

Inscription en ligne obligatoire :

Horaires & Lieu

Le 20 juin 2018
Université de Nantes
Campus Lombarderie
Amphi A (bâtiment administratif)

+ d’informations sur le site internet de l’Université de Nantes